Des conventions d’une valeur de 900 MD signées lors du Forum Tunisien de l’Investissement

Le ministre du Développement et de la Coopération Internationale Zied Laadhari a déclaré hier, jeudi 9 novembre, que la somme des conventions signées lors du Forum Tunisien de l’Investissement est de 900 millions de dinars.

Dans une déclaration accordée à Shems fm, Laadhari a indiqué que ces conventions concernent les secteurs de l’agriculture et du transport. Parmi les prêts accordés dans ce sens, on cite les 38,626 millions d’euros de la Banque Africaine de Développement (BAD) qui viseront le financement du projet de valorisation des périmètres irrigués et le développement des chaines de valeur agricoles en Tunisie.

Les 10 axes des initiatives gouvernementales prévues en 2018

Lors du Forum, le Chef du gouvernement, Youssef Chahed, a étalé 10 initiatives gouvernementales programmées en 2018, qui seront axées sur 10 axes :

1- L’élimination des obstacles à l’investissement

2- L’amélioration du financement des petites et moyennes entreprises

3- La préparation d’un programme national exceptionnel de promotion de l’exportation

4- L’adoption d’un programme de développement régional fondé sur le renforcement de l’infrastructure, une nouvelle approche en matière des grands projets et la préparation d’un plan directeur des projets à réaliser dans le cadre du PPP et d’un plan national des autoroutes, des zones industrielles et des pôles technologiques.

5- La promotion du programme de la Tunisie : plateforme numérique 2020

6- Le lancement du plan solaire tunisien

7- Le Lancement des études pour la réalisation des quais 8 et 9 du port de Rades

8- La réalisation du livre blanc sur l’endettement du secteur touristique et le lancement d’une nouvelle stratégie de promotion de ce secteur.

9- Le renforcement de l’essaimage dans la réalisation des projets des grands groupes économiques publics et privés

10- La consolidation et la restructuration des réseaux d’appui aux promoteurs.

Commentaires: