Adhésion de la Tunisie au programme « Europe Créative »

L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a adopté, au cours d’une séance plénière tenue jeudi 27 juillet au palais du Bardo, le projet de loi de base relatif à l’adhésion de la Tunisie au programme « Europe Créative » destiné à la promotion des secteurs culturels et de la création, ainsi que le programme annexe « Media », inclut dans « Europe créative ».

Ce projet de loi de base relatif à la convention, conclue le 11 mai 2017 entre la Tunisie et l’Union Européenne, pour adhérer au programme « Europe Créative », a été adopté avec 131 voix pour, 3 abstentions et aucune voix contre.

Son adoption par les représentants du peuple revêt une importance majeure surtout que le date butoir d’adhésion de la Tunisie à ce programme avait été fixé au 31 juillet courant.

Les dispositions actuelles du partenariat international avec l’UE, stipulent que la Tunisie bénéficie, exclusivement, du privilège d’adhérer à ce programme pour la somme symbolique de 1 euro, au lieu des 250.000 euros que chaque pays membre est appelé à payer pour faire partie de l’Europe créative, rapporte l’Agence TAP.

Les acteurs culturels tunisiens bénéficieront des mêmes avantages que leurs homologues européens en matière d’appels d’offres et subventions dans le cadre de ce programme pour lequel a été alloué un budget de 1,46 milliard d’Euros pour la période 2014-2020.

Présent à l’ARP, le ministre des Affaires Culturelles, Mohamed Zine El Abidine, a rappelé l’adhésion de la Tunisie en tant que premier pays arabe et africain du bassin méditerranéen à ce programme, essentiellement destiné aux pays membres de l’Union, ce qui devra renforcer la relation stratégique avec l’UE.

Les membres de la commission de la jeunesse des affaires culturelles de l’éducation et de la recherche scientifique au sein de l’ARP ont présenté les grandes lignes de ce nouveau cadre de partenariat culturel qui constitue une concrétisation des engagements de l’UE à faire évoluer le niveau de la coopération culturelle avec la Tunisie, ce qui renforcera la participation de l’industrie culturelle dans le développement économique et social du pays.

Europe Créative est un outil d’investissement face aux changements structurels posés par la mondialisation et le passage au numérique. Il a pour objectif, pour 2020, de renforcer la diversité culturelle et artistique européenne et la compétitivité des secteurs concernés. Il se compose de trois volets : Culture, Média et l’entrepreneuriat culturel.

Commentaires:

Commentez...