« Bottle Race » : Des jeunes transforment les bouteilles en plastique jetées en radeaux !

Des jeunes de Maâmoura posent avec leur bateau fabriqué avec des bouteilles en plastique recyclées. Photo publiée sur Facebook.

Lancée sur la plage d’El Maâmoura dans le gouvernorat de Nabeul, l’évènement « Bottle Race » a fait parler de lui, même à l’étranger. Et le principe est simple, redonner une seconde vie aux déchets et aux bouteilles en plastique, un geste pour préserver le domaine maritime surtout lors de cette saison estivale.

Après avoir fait une collecte de déchets sur les plages et les parkings, une trentaine de jeunes des environs de Maâmoura ont construit des bateaux avec des bouteilles en plastique, pour organiser une course, de quoi sensibiliser la population au tri des déchets.

Des jeunes assemblent des bouteilles avec du film plastique pour fabriquer un radeau. Photo publiée sur Facebook le 13 juillet 2017.
Le radeau et ses pagaies terminé. Photo publiée sur Facebook le 14 juillet 2017.

« Les jeunes ont ramassé des bouteilles un peu partout, sur la plage, dans le centre-ville, mais surtout sur les parkings situés en bord de mer. C’est là que les gens jettent leurs déchets n’importe comment. Sur ces parkings, on pouvait récupérer entre 400 et 500 bouteilles par jour. » a expliqué, Mohamed El Benney, président de l’association de protection du littoral de Maâmoura à France 24.

Avec plus de 4000 bouteilles, ces jeunes ont pu construire plusieurs objets. Pour les six bateaux il a fallu récupérer 3000 bouteilles et les jeunes ont construit des meubles et divers objets avec les 1000 bouteilles restantes, a-t-on également expliqué.

Les déchets abandonnés sur le parking de la plage de Maâmoura. Photo prise par notre Observateur le 18 juillet 2017.

Commentaires:

Commentez...