Youssef Chahed aux Etats-Unis, sur invitation de Donald Trump

Le chef du gouvernement, Youssef Chahed s’envolera demain dimanche 9 juillet aux Etats-Unis, pour une visite officielle qui se poursuivra jusqu’au 12 juillet, sur invitation de l’administration de Donald Trump.

Une série de rencontres et d’entretiens de haut niveau figurent au programme de cette visite qui revêt un caractère politique, mais également économique et sécuritaire.

Outre les rencontres avec des officiels de l’administration Donald Trump, Youssef Chahed aura des entretiens avec les dirigeants de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI), notamment, le directeur général adjoint du FMI, David Lipton.

Alors que le contexte régional connaît des évolutions remarquables et que la scène nationale est en plein changement de paradigme, ce voyage est de nature à souligner les progrès accomplis par Chahed ces dernières semaines.

Engagé dans une lutte ouverte contre la corruption et déterminé à restaurer l’autorité de l’Etat, le Chef du gouvernement semble avoir pleinement pris la mesure de ses attributions.

Soutenu par de vastes secteurs de l’opinion, Chahed semble en effet imposer sa marque et son tempo, malgré les atermoiements des principaux partis de la majorité.

Ainsi, selon plusieurs observateurs, Youssef Chahed apparaît de plus en plus comme le potentiel homme fort de cette étape de la transition, à condition qu’il aille au bout de ses intentions et réponde aux attentes des Tunisiens qui scrutent son action.

Ce voyage à Washington va étoffer davantage la stature internationale de Chahed et, probablement, lui apporter un soutien déterminant.

Commentaires:

Commentez...