La Goulette : La procession du 15 août pourrait reprendre en 2017

Cela fait déjà quelques années que l’Archevêché de Tunis et la paroisse de La Goulette tentent de rétablir une ancienne tradition, restée des plus présentes dans la mémoire tunisienne.

Il s’agit de la fameuse procession de la Vierge de Trapani qui a eu lieu à La Goulette jusqu’aux années soixante. Cette procession allait de l’église au rivage et consistait en une bénédiction des pêcheurs.

Très suivie, cette procession est restée vivace dans la mémoire des Goulettois de toutes confessions. De plus, toutes les communautés de la ville participaient à cette procession, ce qui souligne davantage encore son caractère fédérateur.

Cette procession pourrait fort probablement renaître en 2017 et le projet est actuellement en voie de concrétisation. Le père Narcisse, curé de l’église, a émis ce souhait depuis le début de l’année et entamé les démarches pour sa réalisation.

Ainsi, le 15 août 2017, à l’occasion de l’Assomption, on pourrait voir la statue de la Vierge de Trapani hors de l’église Saint-Augustin/Saint-Fidèle pour une première procession symbolique.

Selon ce projet, la procession n’irait pas jusqu’au port ou au rivage comme le voulait l’usage, mais effectuera une déambulation autour de l’aire faisant face à l’église. Ce projet qui restitue symboliquement une tradition goulettoise suscite beaucoup d’enthousiasme et devrait intervenir cet été.

Notons par ailleurs que la messe du 15 août en l’église de La Goulette demeure de nos jours encore des plus suivies, avec la présence de musulmans, juifs et chrétiens.

Lire aussi :

Commentaires:

Commentez...