Foot : Dans sa longue histoire, le titre de champion est allé une seule fois au sud de Sfax

Dans sa longue histoire qui commence en 1921, le titre de champion de Tunisie de football a connu plusieurs destinations. De Bizerte à Kairouan, de Sousse à Tunis et de Hammam-Lif à La Goulette, le titre a beaucoup voyagé. Mais pour ainsi dire, il n’est pratiquement jamais allé au sud de Sfax.

Les choses vont-elles changer avec la configuration actuelle du championnat qui aligne sept équipes sudistes sur quatorze équipes engagées en Ligue professionnelle ?

En effet, le Club Sportif Sfaxien, le Stade Gabésien, l’Avenir Sportif de Gabes, l’Union Sportive de Ben Guerdane, le Club Olympique de Médenine, l’Espérance Sportive de Zarzis et l’Etoile Sportive de Métlaoui lutteront cette année pour une place au soleil et pourquoi pas à la toute première marche du tableau.

Dans le passé, la première équipe sudiste à avoir remporté le championnat de Tunisie de football n’est autre que le Sfax Railway Sport en 1934. Le SRS avait alors brisé le monopole des équipes tunisoises, les seules à avoir remporté ce titre depuis la création du championnat.

Ensuite, ce sera en 1939 que le Club Sportif Gabésien remportera son unique championnat. cette équipe demeure de nos jours encore la seule au sud de Sfax, qui ait remporté un championnat.

Après l’indépendance, la première équipe sudiste à remporter un championnat sera encore une fois le Sfax Railway Sport, en 1968. Durant cette saison, le SRS aurait pu aspirer au doublé n’eût été sa défaite en finale de la Coupe contre le Club Africain.

Fondé en 1928, le Club Sportif Sfaxien prendra le relais et remportera plusieurs titres de champion à partir de 1969, année de son premier sacre.

Quant aux autres équipes sudistes, elles prendront souvent l’ascenseur entre divisions à l’image du Stade Sportif Sfaxien, de l’Océano Club de Kerkennah, l’Association sportive de Djerba, la Palme Sportive de Tozeur, El Gawafel de Gafsa ou l’Union Sportive de Tataouine.

Reste à savoir si, dans la configuration de ce championnat 2017-2018, le titre reprendra le chemin du grand sud pour atterrir à Gabes ou ailleurs !

Commentaires:

Commentez...