Des hôteliers accusés de falsifier des montants des recettes touristiques

Le 16 mai dernier lors d’une séance d’audition à l’ARP, Chedly Ayari, gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie s’était notamment interrogé sur les revenus du tourisme en Tunisie.

« On parle du retour du tourisme sans voir où sont les revenus de ce secteur. Il y a encore une hémorragie qui continue et nous ne pouvons pas continuer sur ce rythme (…) les entrées touristiques ont augmenté depuis le début de l’année sans être suivies d’une hausse similaire du côté des recettes » avait-il alors dit, jetant ainsi un pavé dans la mare.

La Fédération Tunisienne de l’Hôtellerie (FTH), indignée, avait vite fait de répondre à Chedly Ayari et déballé les chiffres du tourisme indiquant qu’ils restaient flous. Le nombre de nuitées a augmenté de 713.000 nuitées mais cette hausse est due principalement à la hausse des touristes maghrébins et tunisiens qui paient en dinars.

En outre, l’encaissement des recettes des touristes autres que maghrébins (en devises) ne serait effectif qu’au cours des mois de juillet et août.

Des propos confirmés alors par le vice-présent de la FTH Jaleleddine Henchiri, chiffres à l’appui. Selon lui, les revenus du tourisme ont augmenté de 40% contrairement aux revenus en devises qui n’ont augmenté que de 4,4%.

La FTH avait d’ailleurs appelé dans un communiqué à plus de responsabilité dans les déclarations devant les élus du peuple, se disant surprise par les déclarations du Gouverneur de la Banque Centrale.

Mais ce n’est pas l’avis du président de l’Association tunisienne pour la lutte contre la corruption, Ibrahim Missaoui, qui a épinglé dans des déclarations accordées à Africanmanager « la mauvaise gestion et de la corruption dans le secteur touristique, affirmant à ce propos l’existence d’une fraude au niveau des recettes en devises du tourisme ».

Il a accusé certains hôteliers et voyagistes de pratiquer ces dépassements sans toutefois les nommer. Il vient là confirmer les doutes de Chedly Ayari !

AB

Commentaires:

Commentez...