La récolte céréalière en forte hausse à Jendouba

La récolte des céréales à Jendouba est estimée par le commissariat régional au développement agricole (CRDA) à 2 millions de quintaux, en hausse de 20 % par rapport à la campagne précédente (1,6 million qx).

La production s’étend sur environ 87 mille ha, avec un rendement de 23 q/ha. Cette proportion peut atteindre des pics de 65q/ha dans les périmètres irrigués et pour certaines variétés de semences, affirme à l’agence TAP, Ammar Balhi, responsable au CRDA.

Les aléas climatiques et l’inconstance dans l’approvisionnement en eau irriguée constituent des obstacles à l’amélioration du rendement des récoltes, regrette Balhi.

La région de Jendouba fournit 12% de la production nationale de céréales dont 65% de blé dur.

Selon les estimations du ministère de l’agriculture, la récolte des céréales à l’échelle du pays devra totaliser, cette année, 17 millions de quintaux soit une augmentation de 38%, par rapport à la campagne précédente (12 millions qx).

La récolte des grandes cultures dans l’ensemble du pays est estimée cette année à 17 millions de quintaux contre 12 millions de quintaux l’année précédente.

En effet, le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche Omar Bahi, a déclaré que la récolte du blé à zaghouan, pour 2016-2017, est estimée à 1,1 million de quintaux contre 750 quintaux en 2015-2016.

Commentaires:

Commentez...