Football d’hier : « Khanfousset Redeyef » a bel et bien existé

« Khanfousset Redeyef » qu’on nommait aussi « Le Scarabée de Redeyef » | Photo d’archives

Le nom de ces équipes d’un autre temps peut surprendre et pourtant, elles ont bel et bien existé… La première, la plus connue, se nomme « Khanfousset Redeyef » et a compté parmi les grandes formations des débuts du foot en Tunisie.

La seconde équipe a pour nom « La Gazelle de Moularés » et avait pour base la ville minière voisine de Om Larayes.

La chronique des derbies entre ces deux équipes ne laisse pas de marbre et on rapporte que leurs rencontres étaient des plus disputées.

« La Gazelle de Moularés »

Pour « Khanfousset Redeyef » qu’on nommait aussi « Le Scarabée de Redeyef », les tenues étaient en damier comme le voulait la mode de l’époque. Quant à la Gazelle de Moularés, ses joueurs arboraient des maillots à bandes verticales dont les photos en noir et blanc et l’absence de documents ne nous permettent pas de retrouver les couleurs.

L’essor de ces équipes a accompagné la découverte et le début de l’exploitation des phosphates dans la région de Métlaoui. Et, en quelque sorte, ces équipes sont les précurseurs de l’Etoile actuelle.

Totalement amateurs, les joueurs se recrutaient parmi les employés de la mine et leurs familles. Et aussi bien le Scarabée de Redeyef que la Gazelle de Moularés comptent parmi les premières équipes de football en Tunisie.

Commentaires:

Commentez...