A l’ombre de la Zitouna, au cœur de Tunis…

Mosquée Zitouna

Avec l’arrivée du mois de Ramadan, la mosquée Zitouna va retrouver une position centrale dans le vécu des Tunisois. En effet, cycles de prières et grande ferveur vont se décliner dans le plus vénérable des sanctuaires de la capitale.

La mosquée Zitouna est considérée comme une fondation de Hassen Ibn Noomane, à la fondation même de la ville musulmane de Tunis en 698. De fait, cette mosquée est très ancienne et il est avéré que Abdallah Ibn El Habhab compte parmi ses fondateurs en 732.

Entièrement reconstruite sous les Aghlabides autour de 860, cette mosquée Zitouna est riche de 184 colonnes antiques provenant de la Carthage antique.

La mosquée Zitouna était à l’origine le centre politique et religieux de la ville de Tunis. Toutefois, elle perdra son rôle séculier au profit de sa sacralité.

Avec son minaret qui domine la ville et le prestige intact de son université, la mosquée Zitouna est un repère fort dans la vie et la mémoire de la capitale. Avec ses 5000 mètres carrés de superficie, cette mosquée demeure le plus vaste des sanctuaires dans la médina de Tunis.

Les fidèles sont nombreux à y affluer durant ce mois de Ramadan, ne serait-ce que pour une simple visite.

Le sanctuaire est en effet incontournable et structure toute la cité médiévale de Tunis.

Bon Ramadan à toutes et à tous…

Commentaires: