Le tout premier match des Aigles de Carthage, le 18 mars 1956

Noureddine Diwa

L’histoire de l’équipe nationale tunisienne de football commence le 18 mars 1956 avec une rencontre amicale. Ce premier match opposa les Aigles de Carthage à une sélection du centre-ouest de la France.

Cette première rencontre amicale est intervenue à peine deux jours avant la signature du protocole du 20 mars 1956 qui rétablissait la Tunisie dans sa souveraineté.

Ce premier match s’est soldé par une victoire tunisienne sur le score de 1 à 0. Le seul but a été inscrit par Khemais, un joueur de la Jeunesse sportive de Methouia.

Entrainée par le Français Marc Orsini, la Tunisie a aligné un onze dans lequel on peut retrouver la trace de Noureddine Diwa, Younes Chetali, Hédi Braiek ou Hadj Ali.

Pour la petite histoire, il y eut aussi une revanche sous la forme d’un match retour joué en France le 5 mai 1957. Cette deuxième manche se termina sur un nul avec 2 buts de chaque côté.

Les buts tunisiens avaient été inscrits par Diwa et Jlassi. Parmi les joueurs alignés par les Aigles, citons Houcine dans les bois, Dhaou, Driss, Mohieddine, Tasco ou encore Béji.

H.B.

Commentaires:

Commentez...