Place de la Kasbah, la somptueuse nécropole de la famille Laz…

Le dey Mohamed Laz a été le gouverneur de Tunis au début de la période ottomane. Ce dey avait en effet gouverné de 1647 à 1653.

Il bâtit une nécropole familiale, autrement dit une « tourba » qui se trouve encore place de la Kasbah, à l’entrée de la rue Ben Ziad.

Cette nécropole, actuellement fermée et affectée à des services de sécurité, a une grande importance historique.

En effet, elle a été construite au milieu du dix-septième siècle et inaugurait un style nouveau dans l’architecture de ces « tourbas ».

La Tourba des Laz est le premier de ces édifices qui ne soit pas associé à une mosquée. Dans la mosquée Youssef Dey ou celle de Hamouda Pacha, on trouve la tombe du fondateur et de sa famille à l’ombre du minaret.

Toutefois, les Laz auront une nécropole autonome des lieux de culte, ce qui préfigure les nécropoles husseinites qui allaient naître au siècle suivant.

La Tourba des Laz est un édifice somptueux avec une façade en pierre jaune, un dôme de tuiles vernissées et une cour à portiques qui donne sur la salle funéraire. Stucs et faiences complètent le décor de cet édifice qui se trouve à quelques pas du Dar el Bey, actuel siège du gouvernement.

Commentaires:

Commentez...