Prochainement, une journée sans voitures au cœur de Tunis


Dans un périmètre délimité par les avenues Bourguiba, Mohamed V, Habib Thameur et Avenue du Ghana, au cœur de Tunis, la circulation automobile sera coupée, dimanche 21 mais 2017, de 9h à 16h, pour laisser la place à d’autres modes de déplacement alternatifs (vélo, marche….) et à des programmes d’animation et de sensibilisation proposés par des associations de la société civile, sur la sécurité routière, la mobilité et l’environnement.

C’est une initiative de l’Amicale du transport (Ministère du Transport) et l’Association Coopération pour l’Amélioration du Transport Urbain et Périurbain (CODATU) avec l’appui du Ministère du transport une Journée, qui vient répondre, d’après un communiqué des organisateurs, à “une situation critique vécue par les habitants du Grand Tunis, causée principalement par un usage abusif de la voiture particulière “, indique l’agence TAP.

Il s’agit aussi d’un message de sensibilisation à des ” violences urbaines liées à différents types de pollutions et à une forte insécurité routière “. En termes de santé, il vise à interpeller sur la santé et le bien être des habitants (qualité de l’air, insécurité routière, stress urbain, etc.).

S’agissant du volet environnement, l’événement permettra d’informer, à travers des animations, sur les dangers des émissions de gaz à effet de serre.

Des stands de sensibilisation, événements sportifs (matchs de foot, volley…), parcours rollers, ateliers artistiques, cours de danse, concerts, expositions, théâtre de rue, activités ” foraines “, sont prévus à cette occasion. L’objectif est de créer un événement festif tout en éveillant les consciences sur la place occupée au quotidien par la voiture dans l’espace public.

Commentaires:

Commentez...