LAFF 2017 - Louxor au rythme du cinéma

LAFF 2017 - Louxor au rythme du cinéma
Culture
print



Dans environ deux semaines, la ville égyptienne de Louxor va vivre au rythme du Festival du Film Africain de Louxor (LAFF).

Allier culture et tourisme.

En effet, pendant sept jours, toute la ville de Louxor va participer au déroulement et à la réussite de ce festival et par là, essayer de concilier culture et tourisme, Art et économie. En réalité, la ville se mettra au service du festival, qui à son tour va lui permettre d’exploiter et de mettre en valeur ses richesses et son patrimoine archéologique.

En 2016 par exemple, la cérémonie d’ouverture du festival s’était déroulée en plein air dans un cadre féerique. Les invités avaient été rassemblés devant l'embarcadère, ensuite emmenés par barques sur l'autre rive du Nil, et ensuite par bus vers le Temple de Hatshepsout, l'unique pharaonne de l'histoire de l'Egypte. Des troupes folkloriques et des musiciens avaient animé tout le trajet.

Le site était très beau. Sur tout le trajet du retour à Louxor, il y avait des illuminations des tombes, des statues, du temple de Ramsès II (le Ramesseum), des deux colosses de Memnon... C'était vraiment magnifique.

Un diner gala, animé par des chants et des danses folkloriques,  avait été organisé dans les jardins du Winter Palace, le plus ancien et plus luxueux hôtel de la ville.

De même, la conférence de presse de l’acteur américain Danny Glover avait eu lieu dans le Temple d’Amon, ce qui avait permit d’allier tourisme, cinéma et aussi propagande pour la ville et le site, vu le nombre de journalistes présents.

[caption id="attachment_150829" align="aligncenter" width="960"]LAFF 2016 - Conférence de presse de Danny Glover dans le Temple d'Amon. LAFF 2016 - Conférence de presse de Danny Glover dans le Temple d'Amon.[/caption]

Pendant toute la durée du festival, plusieurs excursions avaient également été organisées pour permettre aux divers invités de visiter les nombreux sites et temples existant à Louxor.

A se demander amèrement : pourquoi est-ce qu’en Tunisie, les JCC ne sont pas une occasion pour promouvoir notre patrimoine culturel et archéologique? Pourquoi est-ce que de telles excursions ne sont, par exemple, pas organisées pour les centaines d’invités du festival?

[caption id="attachment_150893" align="alignnone" width="700"]Conférence de presse du LAFF 2017 Conférence de presse du LAFF 2017[/caption]

Des hommages.

Cette 6ème édition du LAFF, qui se tiendra du 16 au 22 Mars 2017, portera le nom de feu Mahmoud Abdel Aziz (1946 – 2016) qui nous a quittés en novembre dernier. Elle sera également dédicacée à l’actrice égyptienne Taheyya Kariokka (1919 – 1999) et à la réalisatrice Tunisienne Kalthoum Bornaz (1945 – 2016) qui nous a également quittés tragiquement en septembre dernier.

Des hommages seront rendus à l’actrice égyptienne Nelly Karim, au réalisateur égyptien Yousry Nasrallah, à l’acteur marocain Mohamed Moftah, au réalisateur mauritanien Abderrahmen Sissako (qui a été le président du jury longs métrages lors de la dernière édition des JCC) et au réalisateur congolais Mwezé Ngangura.

L’invité d’honneur sera le Maroc.

[caption id="attachment_150826" align="aligncenter" width="1000"]LAFF 2017 - Hommages LAFF 2017 - Hommages[/caption]

Deux tunisiens membres des jurys.

Parmi les membres des jurys, deux tunisiens : Nacer Khemir (compétition longs métrages) et Anis Lassouad (compétition courts métrages).

Nacer Khemir est conteur, écrivain, réalisateur, dessinateur, sculpteur et calligraphe. Il a réalisé plusieurs films dont notamment Les Baliseurs du désert (1986), Bab'Aziz, le prince qui contemplait son âme (2005) et Looking for Muhyiddine (2013).

Quant à Anis Lassouad, il est assistant réalisateur et directeur de production de plusieurs films tunisiens et étrangers, il est également  le fondateur de l'Association des Cinéphiles de Nabeul et directeur artistique du Festival du Film Maghrébin de Nabeul. Parmi ses œuvres Kairouan 1428 (2007), Un été à Sidi Bouzekri (2009), L'opposant (2011) et Sabbat El Eid (2012).

Des films, des conférences, des photos et des livres.

Outre les compétitions, cette édition comprendra plusieurs ateliers, des conférences, 3 expositions de photographies et plusieurs publications, dont deux livres : Yousry Nasrallah par le critique Ahmed Shawky et Taheya Kariokka par le critique Tarek El Shenawy.

580 films ont été soumis au festival, ce qui, d’après M.Sayed Foued, Président du LAFF, montre l’importance que commence à avoir cette manifestation. 126 films parmi eux ont été sélectionnés pour être projetés, aussi bien en compétition officielle (longs métrages fiction (12 films), longs métrages documentaires (9 films), courts métrages (21 films), libertés et Droits de l’Homme (10 films)) que lors des sections parallèles (80 films).

Le film documentaire américain La république de Nasser, naissance d’une Egypte Moderne, (Nasser’s Republic: The Making of Modern Egypt) de Michal Goldman qui avait été programmé lors de la 38ème édition du Festival International du Film du Caire (CIFF)  et dont la projection avait été suivie d’un débat houleux sera aussi en compétition à ce festival de Louxor dans la catégorie Libertés et Droits de l’Homme. Ce documentaire vient d’ailleurs de remporter le prix spécial du Jury du meilleur documentaire au Festival Pan Africain du Film à Los Angeles.

Quatre films tunisiens en compétition officielle.

Dans la catégorie longs-métrages de fiction :

- Nhebbek Hédi de Mohamed Ben Attia, avec dans les principaux rôles Majd Mastoura, Rym Ben Messaoud et Sabah Bouzouita. Ce film a participé à plusieurs festivals et a notamment remporté le prix de la meilleure première œuvre et l’Ours d'argent de la meilleure interprétation masculine à la Berlinale 2016.

- Thala mon amour de Mehdi Mhili, avec dans les principaux rôles Najla Ben Abdallah, Ghanem Zrelli, Fatma Ben Saidene et Mohamed Dahech.  Ce long métrage  avait été sélectionné en compétition officielle lors des JCC 2016.

[caption id="attachment_146392" align="alignright" width="300"]Thala mon amour Thala mon amour[/caption] [caption id="attachment_133293" align="alignnone" width="300"]Nhebek Hedi Nhebek Hedi
[/caption]

. Dans la catégorie longs-métrages documentaires:

-  Zaineb n’aime pas la neige de Kaouthar Ben Henia, avec Zaineb Khelifi, Wided Khelifi, Wijdene Hamdi, Maher Hamdi et Haythem Khelifi dans leurs propres rôles. Outre le Tanit d’Or lors des JCC 2016, ce documentaire a remporté le prix du Meilleur documentaire au CINEMED Montpellier 2016 et du Meilleur documentaire au MEDFILM Rome 2016.

[caption id="attachment_137987" align="aligncenter" width="225"]Zaineb n'aime pas la neige Zaineb n'aime pas la neige[/caption]

Dans la catégorie courts-métrages :

- On est bien comme ça de Mehdi M. Barsaoui avec Nouri Bouzid et Sawssen Maléj dans les principaux rôles. Ce film a également participé à plusieurs festivals et a notamment remporté le Muhr du Meilleur film court-métrage au Festival International du Film de Dubai (DIFF).

[caption id="attachment_144657" align="aligncenter" width="225"]On est bien comme ça On est bien comme ça[/caption]

En Mars 2016, lors de la 5ème édition du LAFF, le court métrage tunisien Ghassra de Jamil Najjar avait remporté Le Grand Prix du Nil pour le meilleur court-métrage de fiction.

[caption id="attachment_150822" align="aligncenter" width="300"]Ghassra Ghassra[/caption] [caption id="attachment_150828" align="aligncenter" width="960"]LAFF 2016 - Jamil Najjar reçoit le Le Grand Prix du Nil pour le meilleur court-métrage de fiction pour son film Ghassra LAFF 2016 - Jamil Najjar reçoit le Le Grand Prix du Nil pour le meilleur court-métrage de fiction pour son film Ghassra.[/caption]

Espérons que cette année également, nos films tunisiens figureront dans le palmarès des films gagnants!

                                                                                                                       Neïla Driss




Festival International du Caire : une équipe permanente et un travail continu sont le secret de sa r...

Précédent

La Foire internationale du livre de Tunis inaugurée par Kais Saied

Suivant