Tourisme : Les Tour-opérateurs français en Tunisie, état des lieux !

Tourismag
Les touristes de retour en 2017 | Crédit photo : TourisMag

La destination touristique de Tunisie connait un regain d’intérêt notamment de la part des vacanciers français dont, à peu près, 500.000 sont attendus en 2017. Une embellie qui s’explique par les campagnes de l’Office national du tourisme tunisien (ONTT) auprès des Tour-Opérateurs français.

TourMag, le journal des professionnels du tourisme, a essayé de tâter le pouls de quelques Tour-Opérateurs sur la situation de leurs projets en Tunisie… Les chiffres confirment la reprise du tourisme en Tunisie, mais l’optimisme reste mesuré…

Car si la reprise est là, « cela reste encore insuffisant pour un engagement massif des tour-opérateurs » sur la Tunisie, constate Anis Meghirbi, directeur des ventes et du marketing chez Seabel Hôtels Tunisia, cité par TourMag… Etat des lieux !

Au niveau du marché français, la fréquentation a grimpé de 29,5% en janvier 2017, selon des données de l’ONTT. Une croissance qui fait suite à celle de 39% en décembre 2016. Mais tout reste relatif et cette reprise reste liée à l’adoption d’une politique tarifaire « agressive » avec des tarifs très bas.

Les TO fidèles à la Tunisie

Désormais, la mission de l’ONTT, c’est de convaincre le maximum de tour-opérateurs de s’engager en Tunisie parmi lesquels figure Mondial Tourisme qui n’a jamais quitté la Tunisie. En 2016, le TO a fait partir 15.000 vers la destination Tunisie. En 2017, Mondial Tourisme compte au moins doubler ce chiffre en proposant 35.000 sièges au départ de la France sur l’ensemble de la saison.

Autre TO fidèle à la Tunisie, Voyamar voit aussi ses ventes repartir nettement à la hausse actuellement, cite TourMag. « Depuis le 1er janvier 2017, nous avons un niveau de prises de commandes à plus du double de l’an dernier », affirme Aurélien Aufort, directeur général adjoint de Voyamar-Aerosun.

Il assure également que c’est la première fois depuis le Printemps arabe qu’il enregistre une telle reprise d’activité sur la destination. Ce qui le conduit à engager une montée en gamme de sa production en Tunisie pour 2017.

Les TO encore hésitants

D’autre TO sont aussi optimistes mais veulent rester prudents. c’est le cas de Thomas Cook France qui a vu ses ventes repartir pour la destination Tunisie avec une hausse de 74% des prises de commandes enregistrée lors de la sixième semaine de l’année. Un chiffre qui ne reflète pas réellement la reprise vu le nombre assez faible de produits de Thomas Cook dans le pays.

Pour l’été 2017, un vol hebdomadaire en charter au départ de Lille et de Paris alimentera ses projets en Tunisie en conjonction avec des engagements sur Nantes et Lyon et des packages dynamiques depuis d’autres villes en France, annonce TourMag. « Thomas Cook est prêt à augmenter les capacités au cours de la saison, si tout se passe bien », précise le voyagiste.

TUI France annonce également une reprise sur les ventes pour l’été 2017 alors que Club Med a confirmé l’ouverture de son club de Djerba La Douce en juillet 2017.

Pour ces TO, « la reprise reste timide, mais elle peut s’accélérer très vite ». Additionnée au retour des demandes pour des séjours de groupes en Tunisie, comme le confirme l’ONTT, elle pourrait marquer le redémarrage du tourisme en Tunisie.

Lire aussi :

Commentaires: