Rached Ghannouchi : "Tous les attentats terroristes perpétrés en Tunisie ont été planifiés en Libye"

Rached Ghannouchi : "Tous les attentats terroristes perpétrés en Tunisie ont été planifiés en Libye"
National
print



Rached Ghannouchi, chef du parti Ennahdha s'est longuement exprimé sur les relation entre la Tunisie et la Libye, le retour des terroristes, les élections municipales... Selon lui, la crise libyenne est une crise tunisienne et la solution d'une partie des problèmes de la Tunisie réside en Libye, a-t-il déclaré lors d'une interview accordée à Middle East Eye. D'après lui, tout commence par la sécurité, puisque cette dernière a une incidence directe sur le développement économique. Tous les attentats terroristes perpétrés en Tunisie ont été planifiés en Libye, ce qui a détruit l'industrie touristique du pays. "Le problème c'est qu'il serait impossible de construire un mur sur la frontière tuniso-libyenne vu l'immensité de cette dernière. Et la fermeture de la frontière causera également des problèmes en Tunisie vu qu'à chaque fois, la situation sécuritaire à Ben Guerdane et Tataouine se détériore en raison de l'aspect économique de cette région qui reste étroitement liée à la Libye", a-t-il poursuivi.
"Nous ne voulons pas qu'ils reviennent mais la loi est de leur côté"
Concernant le débat autour du retour des combattants tunisiens des zones de conflit, Rached Ghannouchi précise : "Nous ne voulons pas qu'ils reviennent mais la loi est de leur côté", expliquant que la Constitution tunisienne garantit le droit des concitoyens de rentrer chez eux. "Nous avons des tribunaux et des prisons, et les terroristes doivent être amenés devant la justice tunisienne. Ce sont des criminels et leur place est en prison. Ils seront jugés selon la loi anti-terroriste (de juillet 2016), puis les spécialistes, comme les autorités religieuses et les psychiatres, décideront de la meilleure façon de gérer leur "pathologie". Et s'ils reviennent effectivement en Tunisie, ils pourront nous dire qui les a envoyés dans les zones de conflit - si en réalité ils ont été envoyés. Ces criminels ont leurs propres convictions et après la révolution, tout le monde était libre de voyager", a expliqué le président d'Ennahdha.
"Ennahda est le parti le mieux organisé du pays"
Interrogé sur les accusations qui visent son parti et l'accusent d'avoir encouragé ces combattants à aller vers les zones de conflits, Rached Ghannouchi a estimé que ce n'était qu'une "escarmouche politique". "Le pays se prépare pour les prochaines élections municipales et certains partis craignent que nous gagnions, parce qu'Ennahda est le parti le mieux organisé du pays. Ils utilisent des tactiques effrayantes, qui nous relient au terrorisme. Mais Ennahdha dirige le front contre le terrorisme. Ils oublient de mentionner qu'Ansar al-Chariaa a été classé comme organisation terroriste le 28 août 2013, sous le gouvernement Ennahdha".
Ennahdha et l'Islam politique
Ghannouchi a souligné l'importance de la décision prise par son parti quant à la séparation entre la religion et la politique. Il a ajouté que certaines personnalités au sein du mouvement ont choisi d'abandonner la politique et de rediriger leurs efforts vers la prédication. "Ils appartiennent encore à Ennahdha, mais seulement à des fins religieuses et sociales. Ils n'occupent plus de rôles politiques importants, par exemple, comme ceux du Conseil de la Choura qui travaillent maintenant par l'intermédiaire d'organismes accrédités à but non lucratif. C'est une position que nous espérons renforcer à l'avenir", a-t-il conclu.

Traduction : Imène Boudali




Commentaires

André Parant juge nécessaire de préserver les acquis démocratiques en Tunisie

Précédent

Tunisie : Gel des commissions bancaires jusqu’à fin 2024

Suivant