Au Texas, les juifs donnent aux musulmans la clé de leur synagogue

Mosquée de TexasLes juifs d’une petite ville du Texas ont remis aux musulmans les clés de leur synagogue après que la seule mosquée de la ville ait été incendiée et cambriolée dans la nuit du vendredi au samedi 28 janvier 2017.

Pendant que la mosquée est en reconstruction, les quelques musulmans de la ville ne seront, pour autant, pas privés d’un endroit où ils pourront exercer leur culte, et ce, grâce à leurs voisins juifs qui leur ont offert la synagogue du quartier.

Robert Loeb, le président du Temple Bnai Israël, a déclaré à Forward : « Tout le monde connaît tout le monde, je connais plusieurs membres de la mosquée, et nous avons compati avec eux. Quand une calamité comme celle-ci se produit, nous devons nous unir ».

«Nous avons probablement 25 à 30 juifs à Victoria, et il y a probablement 100 musulmans. Nous avons beaucoup de bâtiments pour une petite communauté juive », a-t-il ajouté.

De son côté, Shahid Hashmi, l’un des fondateurs de la mosquée, a déclaré : « Des membres de la communauté juive sont venus chez moi et m’ont donné la clé de la synagogue ».

Il y a lieu de rappeler que le centre islamique incendié a été construit en 2000. Des dons et une campagne de financement en ligne ont permis de recueillir plus de 900.000 $ pour sa reconstruction.

Rappelons que la mosquée a été complètement détruite samedi suite à un gigantesque incendie au « Victoria Islamic Center ».

AA

Commentaires: