L’affaire du limogeage du ministre des Affaires religieuses sur fonds de ses déclarations concernant l’Arabie Saoudite continue de suciter beaucoup de réactions.
Après Olfa Youssef, qui a demandé, ironiquement, au ministre limogé de rectifier ses déclarations en disant que l’Arabie Saoudite est exportatrice d’idéologie moderniste et voulant renverser le régime d’Al-Assad car elle représente un modèle démocratique, c’est l’écrivain et philosophe Youssef Seddik qui a donné son avis dans l’affaire.
Dans une déclaration accordée à Shems fm, Seddik a dénoncé la « soumission » de la Tunisie à l’Arabie Saoudite. Selon lui, les saoudiens imposent ses lois et ses conditions à la Tunisie. Ils imposent même l’architecture des minarets des mosquées.
A rappeler que Le chef du gouvernement Youssef Chahed a décidé de limoger le ministre des Affaires religieuses Abdeljalil Ben Salem.
Ce dernier avait déclaré, lors de la séance d’écoute au sein de la commission des droits et des libertés sur le projet de loi de finances de 2017, qu’ »il a eu l’audace de dire à l’ambassadeur d’Arabie Saoudite à Tunis et au secrétaire général des ministres des Affaires étrangères arabe de réformer leurs écoles, car le terrorisme provient de l’idéologie wahhabite saoudienne. »
Lire aussi :
- Olfa Youssef commente le limogeage du ministre des Affaires religieuses
- Plusieurs pays du Golfe agacés par les déclarations du ministre des Affaires religieuses, selon Dilou
- Tunisie : Le ministre des Affaires religieuses limogé à cause de ses déclarations