Doing Business 2017 : La Tunisie à la 77ème place au niveau mondial

doing-businessLe rapport Doing Business 2017 de la Banque Mondiale, rendu public mardi 25 octobre, a classé la Tunisie au 77ème rang parmi 190 économies, ce qui place la place 5ème au niveau de la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord).

Le rapport Doing Business mesure les performances de 190 pays en termes de facilitation des affaires à travers l’évaluation des législations et des mesures administratives adoptées dans dix domaines en rapport avec la vie des entreprises, à savoir la création des entreprises, le commerce transfrontalier, le paiement des impôts, l’octroi de permis de construction, le raccordement au réseau électrique, le transfert de propriété, l’obtention des prêts, le règlement des litiges commerciaux, la protection des investisseurs en plus de la gestion des dossiers des entreprises dans une situation difficile.

C’est la nouvelle-Zélande qui occupe la première place de ce classement. Viennent ensuite Singapour et le Danemark. Les Emirats arabes unis, premier pays arabe dans ce classement, pointent à la 26ème place, la France est 29ème ; le Japon 34ème. Le Maroc arrive à la 68ème place alors que la Tunisie devance la Chine (78ème), le Qatar (83ème), l’Egypte (122ème) ou l’Algérie (156ème).

A noter que la Tunisie a perdu deux place par rapport au classement de 2016. La Tunisie n’a en effet engagé qu’une seule réforme, en 2016, pour faciliter l’environnement des affaires contre deux réformes en 2015, d’après « Doing business 2017 ».

Commentaires:

Commentez...