Qui était Kheireddine Pacha ? Premier ministre à Tunis puis Grand vizir à Istanbul…

kheireddine-pacha-3On ne connait pas avec certitude la date de naissance de Kheireddine Pacha. Tout ce que nous savons, c’est que ses origines sont circassiennes et qu’il serait né entre 1825 et 1830.

Un Circassien venu de Constantinople

Le jeune Kheireddine avait été enlevé très jeune et vendu comme esclave à Constantinople, l’actuelle Istanbul. Il arriva à Tunis autour de 1840 et fut élevé à la cour.
Aide de camp de Ahmed Bey, Kheireddine épousa Janet, l’une des filles de Mustapha Khaznadar. Cette dernière décédera en 1870.

L’entrée en politique

Après avoir accompli diverses missions en Turquie et en Europe pour le compte du bey de Tunis, Kheireddine fut nommé ministre de la Marine en 1857 puis président du Grand Conseil en 1861.

En 1862, il quittera cette dernière charge de lui-même et se retira de la politique.
Il revint aux affaires en 1869 au poste de président de la Commission financière puis redevint ministre en 1870.

Premier ministre de Sadok Bey

C’est le 22 octobre 11873 qu’il accédera à la dignité de Premier ministre et succédera à son beau-père Mustapha Khaznadar.

Toutefois, devant les résistances de l’entourage de Sadok Bey à son encontre, il finit par se retirer de cette fonction en juillet 1877, non sans avoir engagé plusieurs réformes.

Grand vizir du sultan Abdelhamid

kheireddine-pacha-2Kheireddine quittera alors la Tunisie pour revenir en Turquie. Il devint le grand vizir du sultan Abdulhamid en décembre 1878 mais démissionnera de cette fonction en juillet 1879.

Kheireddine Pacha mourut à Constantinople en janvier 1890. La Tunisie lui est toujours reconnaissante et plusieurs artères dans le pays portent son nom alors que sa résidence dans la capitale est devenue le musée de la Ville de Tunis.

H.B.

Commentaires:

Commentez...