Quand Ulysse mangeait du "nbag" à Djerba...

Quand Ulysse mangeait du "nbag" à Djerba...
Chroniques
print



Djerba, c'est l'île des Lotophages de la légende et l'Odyssée nous raconte comment Ulysse et ses compagnons auraient abordé sur ces rivages, se laissant ensorceler par le lotos, cette fleur qui apporte apaisement et oubli...
Ce lotos que nous nommons "nbeg"
Si cet épisode de la mythologie est fort connu, qu'en est-il au juste du lotos ? Cette plante aux vertus magiques existe-t-elle encore ? Comment la nommons-nous en arabe ? Le lotos n'est autre que le "nbeg" que savourent encore les Tunisiens de nos jours. Cette plante ne pousse qu'à l'état sauvage dans les terrains en friche et dans les champs. Devenue rare à cause de l'emploi des herbicides, cette plante que nous nommons "nbeg" est un fruit sphérique de la taille d'une petite olive et de couleur plutôt marron.
Les baies de la nostalgie
Dans le temps, elle était vendue dans les rues comme le sont encore les "zaarour" et autres "anneb". Aujourd'hui encore, on continue donc à consommer ce lotos qui fixa pour un temps Ulysse à Djerba. De Monastir à Tataouine, le "nbeg" continue à être apprécié et s'il ne donne pas l'oubli qu'évoque Homère, il n'en reste pas moins l'une des baies qui font renaître la nostalgie.
Les collines de Tunis, paradis des herboristes
A Tunis, les promenades sur les nombreuses collines qui entouraient la ville permettaient à tout un chacun de récolter le "nbeg", la "gorrissa" dont on grillait les bulbes, le "kaz" très parfumé et qu'on nomme aussi "tefgha" ainsi que les tiges de "tifaf" au contenu laiteux. D'ailleurs, le "tifaf" n'est autre que le laiteron fort apprécié des paysans français. Ceci sans évoquer la gossiba et la gommiha qui sont des céréales que les gourmets des terroirs continuent à déguster.
Et Ulysse alors ?
Le lotos dont nous parlons pourrait-il être celui d'Ulysse ? Nul ne le sait vraiment car les évocations du lotos dans l'Antiquité sont des plus diverses. Ovide le compare au pourprier. Homère nous dit que les Lotophages se nourrissaient de sa fleur. Pline confirme qu'il s'agit d'un arbre qui pousse en Afrique. Serait-ce alors un arbre de la famille des jujubiers ou des dattiers ? Nul ne peut l'affirmer tant la dimension mythique imprègne l'histoire de ces Lotophages qui auraient vécu à Djerba au temps d'Ulysse...

H.B.




Vive le Club Africain : Quand le public envoie Slim Riahi à la trappe

Précédent

A bord de Cinématdour, un camion qui rapproche le cinéma des publics

Suivant