Ci-gît Nidaa Tounes : Déchirements, trahisons, manipulations...

Ci-gît Nidaa Tounes : Déchirements, trahisons, manipulations...
Chroniques
print



Dans le paysage politique actuel, le seul parti politique structuré et tourné vers des objectifs tactiques et stratégiques a pour nom Ennahdha.
Avantage clair à Ennahdha
Malgré sa défaite aux législatives de 2014, le parti islamiste n'a pas connu de débandade et, au contraire, est parvenu à prendre en otage le parti concurrent de Nidaa Tounes dans une alliance de gouvernement que personne n'attendait. Depuis cette alliance, Nidaa Tounes prend l'eau de toutes parts... Des membres influents, y compris parmi ses fondateurs, ont quitté le navire et, parfois, ont été poussés vers la sortie. Le bloc parlementaire du parti continue à se déchirer, non sans avoir perdu au profit de la nouvelle formation de Mohsen Marzouk de nombreux députés.
Remous, fissures et instabilité
Les remous devenus des fissures et désormais transformés en instabilité profonde ont commencé après l'alliance avec Ennahdha et aussi le parachutage de Hafedh Caid Essebsi à la tête du parti. Sans leadership véritable, sans parcours politique antérieur, le fils du président de la République tente depuis plusieurs mois une OPA sur le parti sans y parvenir. Au contraire, à chacune de ses tentatives, le fossé se creuse davantage. tentant d'éliminer ses concurrents à la tête du parti, Essebsi Junior ne parvient pour le moment qu'à vider Nidaa Tounes de sa substance.
Essebsi Junior: un piètre politique
De camouflet en revers, Essebsi Junior donne l'image d'un piètre politique et devrait tirer les conséquences du triple échec qu'il assène à son propre camp. Echec à l'image du président de la République qui chercherait à imposer son fils. Echec de Nidaa Tounes qui s'enfonce dans la crise. Echec du gouvernement d'union nationale qui doit progresser alors que la formation politique du Chef du gouvernement est amoindrie.
Le pôle moderniste se fissure dangereusement
Plus grave, cet effritement de Nidaa Tounes se développe sur fond de trahison des promesses faites aux électeurs et dans les méandres tragi-comiques de manipulations inavouables. Au final, l'union sacrée face aux projet islamiste se fissure et ce ne sont pas les poussières de Nidaa Tounes qui pourront lors des prochaines échéances s'opposer au métronome islamiste.
Du pain bénit pour Ennahdha
D'ailleurs rien ne dit que les électeurs feront de nouveau confiance à Nidaa Tounes, après les déchirements et scandales à répétition qui ont secoué ce parti depuis sa victoire aux élections. Mécaniquement, c'est Ennahdha qui profite de cette situation et poursuit imperturbablement son chemin vers des victoires annoncées aux prochaines Municipales et les échéances de 2019.
Echec et mat
Désabusé, un électeur de Nidaa Tounes tirait amèrement une conclusion à tout ce raffut: "Tout cela ne se serait jamais produit si Hafedh Caid Essebsi était resté à sa véritable place". Les lendemains déchantent pour les nidaistes qui, depuis deux ans, marchent sur la tête, multiplient les bourdes et se mettent dangereusement en posture d'échec et mat...

H.B.




Vive le Club Africain : Quand le public envoie Slim Riahi à la trappe

Précédent

World Press Photo : La photo de l'année en empathie avec les souffrances du peuple palestinien

Suivant