En 1919, "Les cinq gentlemen maudits", premier long métrage tourné en Tunisie et en Afrique

En 1919, "Les cinq gentlemen maudits", premier long métrage tourné en Tunisie et en Afrique
Chroniques
print



La Tunisie a connu des tournages de films très tôt. En fait, les opérateurs Lumière ont réalisé en 1896 les premiers films dans notre pays.
Exotisme, intrigues et aventures
Ensuite, plusieurs documentaires d'actualités ont été tournés un peu partout dans le pays. Il faudra attendre 1919 pour qu'ait lieu le tournage d'une œuvre de fiction, qui plus est un long métrage. Ce film tourné en Tunisie est d'ailleurs le premier à l'avoir été sur le continent africain. Il s'agit de l’œuvre de Luitz Morat intitulée "Les cinq gentlemen maudits" et adaptée du roman de André Reuze. Interprété par Pierre Regnier, Yvonne Devigne et André Luguet, ce film, de manière classique à l'époque, était truffé de scènes exotiques, mettant en évidence les décors tunisiens.
Stars françaises et premiers comédiens tunisiens
Produit et présenté au public le 3 septembre 1920, ce film muet en noir et blanc comprenait au générique deux comédiens tunisiens dont les noms sont Aicha Mabrouka et Ahmed Ben Abdallah. Ils devaient jouer dans ce film le rôle d'un vieil homme en haillons accompagné d'une jeune fille voilée qui rencontreront les cinq gentlemen. Et c'est lorsque l'un des jeunes hommes tentera de dévoiler la jeune fille que le vieil homme le maudira en des termes qui annonçaient aussi la mort de ses quatre compagnons.. Luitz Morat, réalisateur du film y jouait également un rôle. Cet acteur français a vécu de 1884 à 1929 et réalisé quelques films parmi lesquels "Les cinq gentlemen maudits" dont ils est aussi le producteur.
Le remake de Julien Duvivier
Ce film fut un tel succès en France qu'un remake vit le jour une douzaine d'années plus tard, en 1931. Cette nouvelle version des aventures des cinq gentlemen fut tournée au Maroc par le réalisateur Julien Duvivier avec dans les rôles principaux Harry Baur et René Lefèvre. Cruel paradoxe, la version de Duvivier est beaucoup plus connue que celle de Morat, notamment grâce à la notoriété de Harry Baur mais aussi parce que le film connut une version américaine sous le titre "Moon over Morocco".

H.B.




Vive le Club Africain : Quand le public envoie Slim Riahi à la trappe

Précédent

Sainte Olive de Palerme dans le ciel de la cathédrale de Tunis

Suivant