La France met en garde contre un éparpillement des terroristes vers la Tunisie et l'Egypte

La France met en garde contre un éparpillement des terroristes vers la Tunisie et l'Egypte
National
print



Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian a mis en garde, lundi 5 septembre, contre le risque d'éparpillement des "terroristes" en Libye vers les pays voisins une fois qu'ils auront été chassés de leurs bastions et appelé à une coordination régionale pour faire face à cette menace. "Il nous faut commencer à appréhender sérieusement la question de l'éparpillement des terroristes", a dit le ministre français de la Défense lors de l'université de la Défense à l'école Polytechnique à Palaiseau (Essonne).
De nouveaux risques pour la Tunisie et l'Egypte
"Ils ne disparaissent pas et donc il y a là un nouveau risque qui apparaît" et seule une bonne coopération entre l'ensemble des pays voisins peut permettre d'y faire face, a-t-il ajouté, selon Reuters. Les milices libyennes favorables au gouvernement d'union nationale ont assuré samedi avoir repris leur progression à Syrte, où les djihadistes de l'Etat islamique (EI) ne tiennent plus que quelques positions. Ces groupes, qui bénéficient d'un soutien aérien américain, disent être désormais sur le point de libérer la ville, dont l'EI s'est emparée en février 2015.
Paris confirme la présence de ses forces spéciales en Libye
"Je trouve dommage - peut être qu'il y a des raisons politiques qui l'empêchent -, que l'ensemble des pays voisins de la Libye ne se soient pas réunis ensemble, y compris nous puisque nous sommes voisins, pour réfléchir à la question de l'éparpillement des terroristes une fois leurs places fortes prises", a dit Jean-Yves Le Drian. "Ce qui va être le cas demain, et qui indirectement va présenter de nouveaux risques, et pour la Tunisie et pour l'Egypte", a-t-il ajouté. La France, qui alerte depuis près de deux ans sur la situation en Libye où l'Etat islamique a pris pied, a confirmé pour la première fois en juillet la présence de ses forces spéciales dans le pays après la mort de trois de ses agents.



Commentaires

André Parant juge nécessaire de préserver les acquis démocratiques en Tunisie

Précédent

Tunisie : Ghazi Chaouachi renvoyé devant la Chambre criminelle

Suivant