De Franceville à El Omrane

De Franceville à El Omrane
Chroniques
print



Constitué en 1911, le quartier de Franceville n'avait vu pousser qu'une poignée de maisons les premières années de son existence. Ce n'est qu'au lendemain de la première guerre mondiale que ce quartier prendra véritablement son essor.
Un terrain de onze hectares
Créé par la société d'habitations à bon marché de Franceville, ce quartier s'est développé sur un terrain de onze hectares au nord de la médina. En 1936, il y avait déjà 206 maisons parsemant des rues auxquelles furent donnés des noms d'écrivains français. Un air de littérature continue à souffler sur ce quartier où se trouvent encore les rues Baudelaire ou Jules Verne. Les autres rues dédiées à Malherbe ou George Sand ont été désignées par des noms d'écrivains arabes.
La naissance d'El Omrane en 1920
A proximité, sur un terrain de quatre hectares, s'est élevé le quartier d'El Omrane en 1920. En effet, la société d'habitation à bon marché d'El Omrane a été constituée en 1920 par des fonctionnaires tunisiens de confession musulmane. Vingt ans après sa création, le lotissement comprenait 57 maisons. Quant aux rues, elles portaient les noms d'écrivains et penseurs arabes. De nos jours, ces deux quartiers ont fusionné sous le nom El Omrane.

H.B.




Vive le Club Africain : Quand le public envoie Slim Riahi à la trappe

Précédent

World Press Photo : La photo de l'année en empathie avec les souffrances du peuple palestinien

Suivant