Adoption d’un projet de loi relatif à une garantie de prêt US de 500 millions de dollars

Aide financière USA
Aide financière USA

L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a adopté mardi, en séance plénière, un projet de loi relatif à un accord de garantie de prêt qui va permettre à la Tunisie d’emprunter sur les marchés internationaux jusqu’à 500 millions de dollars remboursable sur une période de 5 ans.

Le taux d’intérêt appliqué sur les bons du trésor américain atteint près de 1,39%, assorti d’une garantie à un taux de 100% (principal et intérêts) . La Banque centrale de Tunisie (BCT) est chargée de lancer cet emprunt obligataire sur le marché financier américain, rapporte l’agence TAP.

Il a rappelé que cet emprunt obligataire assorti d’une garantie du gouvernement américain, est prévu dans la loi de Finances 2016, adopté par l’ARP.

S’agissant du prêt de garantie de prêt américain, le ministre des Finances Slim Chaker a rappelé qu’il a permis à la Tunisie de gagner près de 5%, soit 1000 millions de dinars au niveau du taux d’intérêt (2% au lieu de 7% en cas d’obtention du prêt sans la garantie américaine).

Le ministre a par ailleurs, rappelé que son département présentera un projet de loi relatif à la création d’une agence spécialisée dans la gestion de l’endettement. Cette structure permettra de maitriser les risques de change et la hausse des taux d’intérêt.

Commentaires: