Le M. de la Santé, appelé à signer l’accord-cadre avec le Fonds mondial de lutte contre le sida

Le M. de la Santé, appelé à signer l’accord-cadre avec le Fonds mondial de lutte contre le sida
National
print



Dans un communiqué rendu public hier jeudi 30 juin 2016, l’Association Tunisienne de Lutte contre les maladies sexuellement transmissibles et le SIDA a lancé un appel au ministre de la Santé, Saïd Aïdi pour « joindre l’acte à la parole ». En effet, d’après ce communiqué, le ministère est appelé à signer l’accord-cadre avec le Fonds mondial de lutte contre le sida « qui assurerait jusqu’à la moitié des besoins financiers de la lutte contre le sida en Tunisie durant les 3 prochaines années ». Le communiqué dénonce notamment « l’immobilisme du ministre de la santé », qui serait selon l’association à l’origine d’un retard de 6 mois dans le programme national de lutte contre le sida. le communiqué précise qu'"après près de 6 mois de l’arrêt du financement du Fonds Mondial au programme national de lutte contre le sida suite à la non signature de l’accord par le ministre et un manque de collaboration du ministère est le suivant :
  • Presque un arrêt des activités de prévention, qui fonctionnent selon nos estimations à 10% seulement de leurs capacités.
  • L’arrêt du soutien socio-économique des personnes vivant avec le VIH.
  • L’arrêt du travail de centaines d’éducateurs pairs, et d’accompagnateurs socio-sanitaires.
  • La rupture des stocks des tests du VIH, qui nous empêche de détecter les nouveaux cas de personnes vivant avec le VIH.
  • La rupture des stocks pour la troisième ligne des ARV, et tout ce que cela engendre comme dégâts aux personnes vivant avec le VIH."

kJ




Commentaires

André Parant juge nécessaire de préserver les acquis démocratiques en Tunisie

Précédent

Tunisie : Deux nouveaux délégués démis de leurs fonctions

Suivant