Tunisie : Création de 185 nouvelles filières universitaires

Tunisie : Création de 185 nouvelles filières universitaires
National
print



185 nouvelles filières universitaires vont être créées au titre de l’année universitaire 2016/2017. C'est ce qu'a annoncé, mardi 14 juin, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Chiheb Bouden, lors d'une conférence de presse. Ces 185 nouvelles spécialités concernent les licences, cycles préparatoires, études de médecine et architecture et parmi les nouvelles filières créées, figure la licence appliquée en sciences de l’éducation qui sera dispensée dans six établissements universitaires (Le kef, Jendouba, Zaghouan, Mahdia, Gabès et Gafsa) avec une capacité d’accueil allant jusqu’à 2550 étudiants.
Génie des procédés alimentaires, extraction de l’huile d’olive et génie mécanique
De nouveaux masters professionnels en sciences de l’éducation qui concernent surtout les professeurs de l’enseignement secondaire seront également crées en Janvier 2017, d'après le ministre. Par ailleurs, Chiheb Bouden a annoncé le lancement de trois nouvelles licences appliquées en Co-diplomation (le génie des procédés alimentaires, l’extraction de l’huile d’olive et le génie mécanique), soulignant que ce type de licence vise essentiellement à favoriser la mobilité entre des universités partenaires et permettre aux étudiants de décrocher deux diplômes.
Programmes de recherche sur le terrorisme, les dattes et les agrumes
Pour ce qui est de la session des lauréats, Bouden a souligné que le nombre de places ouvertes pour étudier aux écoles françaises est passé de 28 à 36 places , faisant observer que pour la première fois, il a été décidé de mettre à la disposition des bacheliers issus de la section des sciences expérimentales, 8 places pour étudier en Allemagne. Concernant les nouveautés dans le domaine de la recherche scientifique, Bouden a annoncé la création de programmes de recherche sur le terrorisme, les dattes et les agrumes.

A.B.




André Parant juge nécessaire de préserver les acquis démocratiques en Tunisie

Précédent

Affaire du complot contre la sûreté de l’Etat : Charges retenues contre 40 accusés

Suivant