Connaissez-vous la légende du gouverneur Mornag ?

Connaissez-vous la légende du gouverneur Mornag ?
Chroniques
print



D'où pourrait bien provenir le nom et toponyme Mornag qui désigne une des plus vastes et plus riches plaines de Tunisie ?
Le don d'oued Miliane
Drainé par oued Miliane, cette plaine est plantée de vignes et d'olivaies et compte plus de 2700 hectares de terres fertiles, parfois transformées en lotissements. Selon la chronique d'El Bekri, au onzième siècle, le nom de Mornag aurait été celui du gouverneur de la garnison byzantine de Carthage.
La négociation de l'émir arabe et du gouverneur byzantin
Ainsi, ce nom ne serait ni arabe ni berbère mais aurait des origines "roum" c'est à dire byzantines. Selon El Bekri, Mornag eut une négociation avec Hassen Ibn Nooman qui venait d'arriver en conquérant en 692. Alors qu'à la tête de son armée, ce dernier commençait le siège de Carthage, Mornag lui proposa un marché selon lequel il lui livrerait la ville et ses habitants sans combat en échange de la vie sauve pour lui et ses proches et d'une terre dans les environs.
La ruse de Mornag et la mansuétude de l'émir
Hassen Ibn Nooman aurait alors accepté et les portes de la ville furent ouvertes. Seulement, la ville était vide et il n'y restait plus que Mornag et quelques proches. Toute la garnison et la population avaient déjà quitté les lieux avant même l'arrivée des soldats arabes. C'est alors qu'admirant la ruse de Mornag, l'émir Ibn Nooman lui laissa la vie sauve et lui concéda un vaste domaine afin de tenir sa promesse. C'est ainsi que le gouverneur byzantin s'installa dans la plaine qui depuis porte son nom...

H.B.




Vive le Club Africain : Quand le public envoie Slim Riahi à la trappe

Précédent

A bord de Cinématdour, un camion qui rapproche le cinéma des publics

Suivant