Castro vs Obama : Une tape ratée ou une erreur de protocole ?

tapeLe président américain Barack Obama est arrivé dimanche 20 mars à La Havane pour sceller le rapprochement entre les États-Unis et Cuba. Il s’agit de la première visite d’un dirigeant américain en exercice depuis la révolution castriste de 1959.

Obama a également rencontré, lors de cette visite historique, le président cubain, Raul Castro. Les deux hommes se sont adressés aux medias pour conclure cet entretien.

Contrairement à son homologue, le président américain était à l’aise lors de cette conférence de presse qui n’a pas plu à Raul, allergique aux journalistes.

Un geste à double sens

En fin de conférence, Obama, détendu et souriant, aurait tenté de donner une tape sur l’épaule Castro. Ce dernier, visiblement mécontent, a immédiatement repoussé cette tentative comme s’il avait dit : « Pas de ça avec moi ! », une première interprétation.

Pour l’AFP, ce n’était pas une tape ratée, mais plutôt, une erreur de protocole commise par Castro qui a essayé de lever le bras d’Obama qui n’a pas accompagné ce mouvement et qui a laissé tomber sa main.

KJ

Commentaires:

Commentez...