« World Happiness report 2016 » : Les Tunisiens ne sont pas « heureux » !

tunisie

Le réseau des solutions pour le développement durable des Nations Unies a publié mercredi 16 mars le rapport d’une étude réalisée pour déterminer quels sont les pays « les plus heureux » du monde.

Intitulée « World Happiness report 2016 » l’étude s’est basée sur une question très subjective : « Prenez un moment et imaginez une échelle de 1 à 10. Le haut incarnant le meilleur pour vous. A quel niveau vous sentiriez-vous ? ». L’échelle de Cantril orientera ensuite les résultats. Cette question a été posée à 3000 personnes représentant 157 pays sondés dans le monde.

La Tunisie… n’est pas heureuse

Les résultats des sondages comparés à d’autres critères tels que le PIB par habitant, les aides sociales, l’espérance de vie, la santé, la générosité et la perception de la corruption, classent la Tunisie au 98eme rang, étant ainsi un pays qui n’est pas heureux.

A l’échelle africaine l’Algérie est classée le pays le plus heureux (38e). La Libye est 67e, le Maroc 90e, l’Égypte 120e.  Notons que les Emirats Arabes Unis sont le pays arabe le plus heureux.

Le pays le plus heureux

La 4e édition de ce rapport réinstalle le Danemark au top des 156 pays sondés, suivi de la Suisse et l’Islande. La France est 32e.

Classé 157eme, le Soudan du Sud, lui, est le pays le moins heureux du monde. La Namibie est 151e, le Malawi 152e, la Jamaique 153e, le Honduras 154e, la République dominicaine 155e, le Liberia 156e, le Sierra Leone 157e.

KJ

Commentaires:

Commentez...