Légende tunisoise, Khélifa Belhouaichat s'est éteint ce matin...

Légende tunisoise, Khélifa Belhouaichat s'est éteint ce matin...
National
print



Tout Tunis connaissait Am Khélifa et sa célèbre échoppe de la rue de Marseille. En face du Colisée, des années durant, il y a vendu des fruits de saison, parmi les meilleurs de la capitale, disait-on, car le sieur Khélifa mettait un soin méticuleux à les choisir chez ses fournisseurs.
Le centenaire au narguilé
Am Khélifa était une légende du Tunis des années 60-70. Décédé ce matin à l'âge de 98 ans, il connaissait sa ville sur le bout des doigts et savait raconter anecdotes savoureuses et faits historiques. Après la retraite, il retrouvait ses amis au Café Hattab de la rue du Ghana puis au Kram où il s'est installé, auprès de sa fille. Jusqu’à ces dernières semaines, il aimait taquiner son narguilé au café du coin et raconter son siècle en entier.
Les faits d'armes des tirailleurs tunisiens
Né en 1918, au lendemain de la Première guerre mondiale, il participa en France aux combats de la seconde puis s'installa pour un temps dans l'Hexagone, avant de retourner en Tunisie. Ancien combattant, il n'avait pas son pareil pour vous faire rêver aux faits d'armes des tirailleurs tunisiens ou aux beautés du paysage français. L'humour en bandoulière, Am Khélifa conjuguait admirablement un style vieux Tunis avec une distinction vieille France.
Au pied de la colline de Sidi Belhassen
Avec sa disparition, c'est une page d'histoire tunisoise qui se tourne, une mémoire qui s'éteint, une bibliothèque vivante qui s'en va. Il sera enterré au Djellaz, demain matin, dans l'humus de sa patrie, auprès des siens et au pied de la colline mystique de Sidi Belhassen. Qu'il repose en paix...

H.B.




André Parant juge nécessaire de préserver les acquis démocratiques en Tunisie

Précédent

Le pèlerinage de la Ghriba se limitera aux rituels religieux

Suivant