Balance alimentaire : Le taux de couverture baisse à 65%

huile oliveD’après les statistiques du ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche relayées par la TAP, le taux de couverture de la balance commerciale alimentaire a baissé en janvier 2016 à 65,1% par rapport à la même période de l’année précédente.

Cette baisse s’explique, d’une part, par la grande évolution des importations (+53%), et d’un autre, par la régression des recettes des exportations (-44%)

La régression des recettes de l’huile d’olive, notamment, à raison de 61%, a contribué à la chute des exportations des produits alimentaires. Dans le même sens, les exportations des produits de la mer, des agrumes et dattes, ont aussi baissé de, respectivement, 38%, 29% et 13%. Par ailleurs, les importations de certains produits de base sont en hausse à l’instar du sucre, du blé dur ou encore les huiles végétales.

En janvier 2016, les exportations alimentaires représentent 9,4% de la totalité des exportations des biens du pays (contre 15,2% en janvier 2015) alors que les importations alimentaires représentent 11,6% de l’ensemble des importations du pays (contre 6,2% en janvier 2015).

N.J.

Commentaires:

Commentez...