L'héritage de Hédi Nouira : Celui qui sauva le bourguibisme en refondant l'économie tunisienne

L'héritage de Hédi Nouira : Celui qui sauva le bourguibisme en refondant l'économie tunisienne
Chroniques
print



Comment, en observant la scène politique actuelle et les restructurations en cours entre gauche plurielle et droites libérales, ne pas penser à Hédi Nouira ?
Loin des impasses idéologiques, le rêve d'une classe moyenne
Car c'est bien lui qui avait largement contribué à sortir la Tunisie des impasses idéologiques tout en lui assignant un cap libéral mais marqué par une volonté d'élargir la répartition de la richesse dans le pays. C'est à Nouira et son fameux losange que nous devons notre classe moyenne aujourd'hui aux abois, c'est aussi à lui que, probablement, nous devons les choix qui ont maintenu Bourguiba au pouvoir malgré sa maladie et surtout malgré les errements du régime.
Celui qui sauva Bourguiba en modernisant l'économie
Sans Nouira, l'Etat tunisien, issu de l'indépendance, n'aurait probablement pas maintenu le cap bourguibiste. C'est la refondation de l'économie nationale par ce grand ministre qui a, selon mon analyse, évité à Bourguiba une chute brutale et à son œuvre d'être dilapidée. Avec le recul historique, il semble que c'est bien Nouira qui a stabilisé la Tunisie en s'attaquant courageusement à la question économique et en adaptant le pragmatisme bourguibien au domaine de la croissance. Bien sûr, on peut ne pas adhérer à ses idées libérales mais Nouira aura eu le mérite d'ouvrir et moderniser l'économie du pays et, à ce titre, il devrait être la figure centrale vers laquelle devraient se retourner des politiciens d'aujourd'hui, en panne d'idées et en manque de courage politique.
Le fameux losange de Nouira
Gouverneur de la Banque centrale, Hédi Nouira sera le Premier ministre de Bourguiba de 1970 à 1980. Durant son long mandat, il sera le promoteur du fameux losange de Nouira. Pour lui, cette figure géométrique décrivait la société tunisienne qui, selon ses vœux, devait comprendre peu de riches au sommet, peu de pauvres à la base et une vaste classe moyenne au cœur du losange. Dans notre histoire, Nouira restera celui qui ouvrit la voie à l'initiative privée et l'économie de marché. Ce faisant entrevoyait-il les enjeux de l'insertion dans une économie mondialisée ?
Le père de la prospérité tunisienne
C'est fort possible car cet homme fut un réformateur véritable et, le temps lui ayant donné raison, un visionnaire qui forgera les bases de l'économie tunisienne,aujourd'hui mise en brèche par des bricoleurs après avoir été mise à genoux par des prédateurs. Aujourd'hui, des rues, des avenues et des cités populaires portent le nom de Hédi Nouira (1911-1993).
Le contre-exemple face aux démagogues d'aujourd'hui
Toutefois, personne dans l'actuelle classe politique n'ose s'inspirer de ce père de la prospérité tunisienne, de cet homme qui, loin des projecteurs malgré ses fonctions, a autant mérité de la Tunisie, sinon plus, qu'un certain Habib Bourguiba. Plus que jamais, devant la montée des poujadismes et le règne imperturbable des démagogues, l'exemplarité de Hédi Nouira est à méditer.

H.B.




Vive le Club Africain : Quand le public envoie Slim Riahi à la trappe

Précédent

World Press Photo : La photo de l'année en empathie avec les souffrances du peuple palestinien

Suivant