USA : Un exercice scolaire de calligraphie arabe déclenche la fureur de parents d’élèves

stickers-islam-chahada-en-calligraphie-arabeUne enseignante, Cheryl LaPorte, a demandé, il y a quelques jours, à ses élèves de s’exercer aux beautés de la calligraphie arabe, en recopiant à la main une inscription, la chahada. Une violente polémique s’en est suivie…

En effet, toutes les écoles du comté américain d’Augusta (Etat de Virginie) ont du être fermées, vendredi 18 décembre suite à la colère de nombreux parents d’élèves.

Cet exercice de dessin, faisant partie d’un manuel d’enseignement destiné à des collégiens, s’inscrivait dans un cours sur les religions du monde, dont l’islam. « Cela vous donnera une idée de la complexité artistique de la calligraphie », précisait l’énoncé du travail.

Or, des dizaines de parents ont alors réagi de façon virulente, voyant dans cet exercice « une tentative d' »endoctrinement » de leur enfant. Certains ont exigé que l’enseignante soit renvoyée. L’école a été inondée d’emails, de coups de téléphone et de menaces.

La police et le conseil d’administration des écoles du comté d’Augusta ont du prendre la décision de fermer toutes les écoles publiques du Comté.

A.B.

Commentaires: