l’État Islamique beaucoup plus terrifiant qu’on croit

manuelDaech s’avère être beaucoup plus qu’un groupe de fanatiques terroristes. Selon le document «Principes pour l’administration de l’État islamique» rédigé à l’attention des membres de l’EI et publié par The Guardian, c’est une véritable organisation politique avec une infrastructure très bien étudiée. Au delà des djihadistes, l’EI a également des bureaucrates, fonctionnaires, financiers, comptables, statisticiens… tout ce qu’il faut à un État, en somme.

Le manuel détaille en dix chapitres comment intégrer les djihadistes qui viennent d’autres pays, l’éducation des enfants, comment être en autosuffisance économique, les règles de l’administration, la gestion des ressources naturelles, l’industrie, la gestion des richesses et même les relations extérieures.

L’EI planifie de mettre en place des usines militaires et des usines alimentaires pour assurer son indépendance financière.

Le document parle aussi des différents camps d’entraînement, que l’on soit fraichement arrivé ou déjà « vétéran » dans l’organisation. Il y a également des camps destinés aux enfants où on leur apprend la doctrine islamique et le maniement des armes.

L’éducation des enfants tient une place primordiale car c’est elle qui va implanter «les valeurs islamiques» de l’EI.

Tout est bien pensé et étudié dans le moindre détail. C’est encore plus terrifiant que tout ce qu’on avait pu imaginer.

S.B

Commentaires: