Attentat de Tunis : Une communication entre le kamikaze et les commanditaires de l'EI interceptée

Attentat de Tunis : Une communication entre le kamikaze et les commanditaires de l'EI interceptée
National
print



Les conversations cryptées entre les djihadistes sur internet défient les services de renseignement du monde entier. Est-il vraiment impossible de les intercepter ? Lors de l’émission "Envoyé Spécial" diffusée le 3 décembre, une équipe de journalistes a rencontré une personne qui en est capable ! Cette personne, qui a gardé son anonymat se présente comme un activiste qui lutte contre le groupe Etat islamique derrière son ordinateur. "Envoyé Spécial" l’appellera Pete. "Le terrorisme a évolué et les services aussi doivent évoluer [...] ce n'est plus de l'espionnage des années 70 [...]", dit l'activiste qui affirme pouvoir écouter le groupe Etat islamique en infiltrant son système de communication. Il est, selon lui, capable de capter des conservations. L'une d'elles entre des hommes qui pourraient être des commandants de l'EI, est diffusée : "Voilà c'était nos adieux, c'est la dernière fois que l'on se parle [...] J'ai vu vos gars mes frères, j'ai vu comment ils ont mis Paris à genou..." L'activiste Pete explique le contenu de cette conversation qui date du 23 novembre : "C'est un futur kamikaze, il est en train de pleurer". Il s'agirait, selon Pete, d'une discussion entre un homme qui prépare un attentat et son chef. "C'est toi qui va nous manquer mon cher. On espère te rejoindre le plus tôt possible". Selon Pete, ce sont des leaders de l'EI qui parlent à ce futur kamikaze content d'aller faire un attentat pour aller au Paradis. Mais, ce soir-là, Pete ne parvient à recueillir aucune information sur le lieu d'un éventuel attentat. "La plupart des projets que j'entends se passent en Syrie... Après il y a un travail de localisation qui doit être fait", dit Pete. L'équipe d'Envoyé Spécial, indique qu'au lendemain de ce tournage, un homme de 26 ans se fait exploser dans un bus de la Garde Républicaine à Tunis en référence à Houssem Ben Hedi Ben Miled Abdelli alias Abou Abdallah Attounsi.
La justice tunisienne réagit
Pete pense que le kamikaze entendu était bien Abou Abdallah Attounsi et dit l'avoir compris après coup :

[pull_quote_center]Quand l'attentat a eu lieu en Tunisie, je suis revenu sur les enregistrements et j'ai découvert qu'un des commandants de Daech félicitait Abou Abdallah d'être mort en martyr et qu'il serait accepté au Paradis et j'ai compris que c'était la même personne qu'on a écouté 24 heures auparavant.[/pull_quote_center]

Suite à la diffusion de l'émission, le porte parole du parquet et du pole judiciaire de la lutte contre le terrorisme Kamel Barbouch a déclaré sur les ondes de Mosaique FM que le parquet a enregistré l’émission pour l'examiner. Selon lui, ljuge d’instruction en charge de l’affaire de l’attentat de Tunis du 24 novembre peut demander aux autorités judiciaires françaises d’enquêter dans l’affaire de l’enregistrement de la communication téléphonique, dévoilée par Pete.

M.C.




Commentaires

André Parant juge nécessaire de préserver les acquis démocratiques en Tunisie

Précédent

Tunisie : L'Aid al-Fitr, mercredi 10 avril, selon les calculs astronomiques

Suivant