De réfugié vendant des stylos dans la rue, il devient chef d'entreprise

De réfugié vendant des stylos dans la rue, il devient chef d'entreprise
International
print



Il y a parfois de très jolies histoires de solidarité et de générosité qui redonnent foi en une humanité qu'on a tendance à croire perdue. Comme ce véritable conte de fées, qu'a vécu un réfugié syrien.

Abdul, d'origine palestinienne a 33 ans et avec ses deux enfants de 9 et 4 ans, il a fui les bombardements en Syrie pour se réfugier à Beyrouth, au Liban.

Pour survivre, il vendait des stylos dans la rue, sa petite fille souvent endormie dans ses bras. Leur photo a été publiée sur le net par Associated Press.

Et c'est là que le conte de fées commence. Un journaliste libanais tombe sur la photo et se souvient d'avoir vu ce réfugié en bas de chez lui.

Bouleversé, il décide de créer un compte Twitter "Buy pens" ("Achetez ses stylos") et lance un crowdfunding pour récolter des fonds pour aider la petite famille. En moins d'une journée, plus de 50.000 euros sont récoltés. Et ce n'est que le début.

Grâce à l'incroyable générosité des internautes, Abdul a récolté 174.000 euros en tout, ce qui lui a permis d'ouvrir une boulangerie, une sandwicherie et tout dernièrement un petit restaurant. Dans les 3, il emploie des réfugiés syriens.

Depuis le début de la guerre civile en Syrie, plus de 4 millions de réfugiés ont fui le pays. 1,2 million d'entre eux se trouvent au Liban.

Combien auront une fée pour les sortir de la rue?

S.B




Fusillade dans une crèche en Thaïlande : 32 morts dont 23 enfants

Précédent

L'Iran offre-t-il une deuxième chance à Israël ?

Suivant