Des chercheurs reproduisent des cordes vocales artificielles en laboratoire

Tissus de cordes vocalesIl s’agit d’une grande première. Des chercheurs américains de l’Université de Wisconsin-Madison ont réussi à recréer, en laboratoire, des replis de tissus similaires à ceux des cordes vocales.

L’exploit est de taille dans la mesure où les cordes vocales sont connues pour etre complexes et dont la reproduction de leurs formes de replis est particulièrement difficile. Ce sont ces replis qui vibrent plusieurs centaines de fois par seconde au passage de l’air pour produire un son.

Les chercheurs ont réussi à démontrer la fonctionnalité de ces cordes vocales artificielles en reproduisant ces vibrations. Les cordes ont d’ailleurs été greffées avec succès chez les rongeurs. Ils ont tenu trois mois dans l’organisme d’une souris dont le système immunitaire avait été modifié pour imiter celui des humains.

Ces tissus avaient été développés en laboratoire en l’espace de seulement deux semaines, à partir de fibroblastes – des fibres qui produisent le collagène – et de cellules épithéliales humaines – qui forment un tissu de revêtement.

N.J.

Commentaires: