A 170 millions de dollars, un Modigliani devient le 2ème tableau le plus cher de l’histoire de l’art

A 170 millions de dollars, un Modigliani devient le 2ème tableau le plus cher de l’histoire de l’art
International
print



En quelques instants enfiévrés de la soirée du 9 novembre, dans une salle comble de New York, la toile d’Amedeo Modigliani, "Nu couché", longtemps considérée comme une de ses œuvres majeures, a été vendue pour 170,4 millions de dollars, un record pour le peintre italien, et le deuxième prix le plus élevé jamais payé pour une œuvre d’art mise aux enchères.
L’Acheteur est chinois, encore une fois...
La toile de 1917-1918 faisait partie d’une série de nus réalisée par le peintre et sculpteur alors qu’il était installé à Paris. Elle appartenait à une famille italienne qui ne l’avait jamais proposée aux enchères. "Nu Couché" a pulvérisé le précédent record pour un autre Modigliani, une sculpture adjugée en novembre dernier pour 70,7 millions de dollars.
"Les Femmes d’Alger", indétrônable
Selon Bloomberg, l’acheteur du tableau serait un collectionneur privé chinois, Liu Yiqian, un milliardaire de 52 ans, président de la société d’investissement Sunline et très actif sur le marché de l’art. Il est à rappeler que le record absolu reste détenu par la toile de Pablo Picasso, "Les Femmes d’Alger" (version O), adjugé pour 179,365 millions de dollars à New York en mai 2015…

L.S.




Commentaires

Fusillade dans une crèche en Thaïlande : 32 morts dont 23 enfants

Précédent

Le ministre libyen de l'Intérieur tire à boulets rouges sur la Tunisie !

Suivant