Ikea en Tunisie : Entre rêve et réalité (info ou intox ?) !

ikéaEn l’absence d’une communication officielle, infirmant ou confirmant l’implantation d’IKEA en Tunisie, les rumeurs d’une probable installation du géant suédois circulent sur les réseaux sociaux et dans le monde des médias.

Des rumeurs attisées par la visite d’Etat officielle effectuée par le Président de la République, Béji Caïd Essebsi, en Suède, à laquelle une importante délégation d’hommes d’affaires tunisiens a participé.

Un forum d’affaires s’est tenu à l’occasion et a vu la participation de PDG et de dirigeants de premier ordre des plus grandes sociétés suédoises…

Par ailleurs, cette information semble encore plus vraisemblable du fait du récent blocage par les autorités marocaines de l’ouverture, prévue le 29 novembre dernier, d’un magasin « Ikea » près de Casablanca.

D’après des médias marocains, cette mesure est intervenue en représailles à la position de la Suède sur le dossier du Sahara occidental.

Les responsables d’IKEA ont rendu visite auparavant en 2010 à deux sites : la Soukra pour le local de vente et Ain Draham pour l’usine, la Tunisie se classait alors comme 11ème site le plus attractif des investissements au monde, le Maroc était 27ème.

De toute façon, cette probable implantation serait une très bonne nouvelle pour la Tunisie tant les produits d’IKEA et ses prestations sont uniques et très bon marché, dans une période de disette dans ce secteur d’activité (meubles et ameublement..) après la descente aux enfers de Bricorama et la faible concurrence qui s’en est suivie.

D’autant plus que la culture scandinave du travail et les méthodes industrielles des firmes scandinaves, c’est tout un monde à part, à découvrir..

L.S

Commentaires: