Tunisie : Les prouesses médicales se succèdent

gref_santeEn deux jours, deux prouesses médicales ont été réalisées par des équipes médicales tunisiennes.

Ainsi, aujourd’hui, on apprend que l’équipe de neurologie interventionnelle de l’hôpital El Rabta a réussi à pratiquer une « Thrombectomie » sur un patient et le sauver ainsi d’un AVC (accident vasculaire cérébral).

Cette opération consiste en l’ablation d’un caillot situé dans une artère cérébrale. La réussite de cette opération est du, en partie, à l’utilisation d’un nouveau matériel spécifique fraichement importé.

De plus, au centre hospitalier international Carthagène, une équipe médicale a réussi une première dans le secteur médical privé en Afrique.

Il s’agit de la séparation de deux jumeaux siamois. Les deux enfants sont de nationalité camerounaise et leur état est actuellement stable.

L’opération a été réalisée il y a un mois mais l’information n’a été communiquée qu’hier, après que l’équipe médicale se soit rassurée sur l’état de santé des deux jeunes patients.

Rappelons que le 23 octobre 2015, il y a eu une première à l’hôpital militaire de Tunis, un remplacement valvulaire sans chirurgie à cœur ouvert, avec la valve la plus performante existant actuellement.

Commentaires: