Le blogueur saoudien Raif Badawi, lauréat du Prix Sakharov 2015

Le blogueur saoudien Raif Badawi, lauréat du Prix Sakharov 2015
International
print



Le 10 septembre dernier, Raif Badawi, blogueur saoudien condamné à 10 ans de prison, à 1000 coups de fouet et à une lourde amende pour avoir insulté les valeurs de l’Islam sur son site web Free Saudi Liberals avait été nominé par le groupe de l’Alliance Progressiste des Socialistes & Démocrates au Parlement européen, les Conservateurs et Réformistes européens et le groupe des Verts / Alliance libre européenne, pour le Prix Sakharov 2015. Raef Badaoui, emprisonné et condamné à la flagellation, a obtenu ce jeudi 29 octobre le prestigieux Prix Sakharov pour la liberté d'expression, décerné par le Parlement européen qui a appelé à sa libération "immédiate". Détenu depuis 3 ans, M. Badaoui a "courageusement exprimé ses idées et ses doutes sur les règles de son pays" et "s'est battu pour la liberté de tous les Saoudiens". "Cet homme courageux et exemplaire est soumis à une "peine cruelle (...) que l'on ne peut objectivement que qualifier de torture", a souligné dans un communiqué le président du Parlement européen, Martin Schulz, pour expliquer ce choix.

[pull_quote_center]"Je demande au roi d'Arabie Saoudite de gracier et libérer immédiatement M. Badaoui, pour qu'il puisse venir chercher son prix" lors d'une cérémonie prévue le 16 décembre à Strasbourg, a plaidé le président du Parlement devant les eurodéputés réunis à Strasbourg. Ceux-ci se sont levés et ont longuement applaudi la décision prise un peu plus tôt par les chefs de file de leurs groupes politiques.[/pull_quote_center]

Pour la Fédération internationale des droits de l'homme (FIDH), cette décision doit contribuer à "réveiller les diplomaties européennes" et les amener à plus de fermeté envers Riyad. "Ce geste fort du Parlement européen met en lumière les faiblesses et inconsistances des diplomaties européennes en matière de droits de l'homme en Arabie saoudite", a-t-elle noté dans un communiqué. Le Prix Sakharov pour la liberté de l’esprit est décerné chaque année par le Parlement européen. Il a été créé en 1988 pour honorer des personnalités collectives ou individuelles qui s’efforcent de défendre les droits de l’homme et des libertés fondamentales. L’année dernière, le Prix a été attribué à Denis Mukwege. Ce médecin congolais consacre sa vie à réparer le corps et à reconstruire la vie de dizaines de milliers de femmes et de jeunes filles congolaises victimes de viols collectifs et de violences sexuelles lors du conflit qui fait rage en République démocratique du Congo. Les nominations peuvent être faites par un groupe politique ou par 40 députés minimum. Les commissions parlementaires des affaires étrangères et du développement votent pour choisir, parmi les nominés, les trois finalistes. Ensuite, c’est à la conférence des présidents de choisir le lauréat. En 2013, il avait été décerné à la jeune Pakistanaise Malala Yousafzai, choisie pour son combat en faveur du droit à l'éducation - elle obtint ensuite, en 2014, le Prix Nobel de la Paix. Le Prix Sakharov tire son nom d'Andreï Sakharov, un physicien russe qui a reçu le prix Nobel de la Paix en 1975 pour son travail de défense des droits de l'Homme et de prévention des dangers de la course à l'arme nucléaire. Son premier lauréat, en 1988, fut Nelson Mandela, alors encore emprisonné en Afrique du Sud.

A.B.




Fusillade dans une crèche en Thaïlande : 32 morts dont 23 enfants

Précédent

Israël lance une attaque de drones contre l’Iran

Suivant