Handball : Club Africain – Zamalek, finale de la CACC

Trophée CACC HandballLe Club Africain a confirmé son ambition de défendre son titre de champion d’Afrique des clubs champions en réussissant à se qualifier pour la finale, alors que l’Espérance a raté son objectif en se faisant battre par Zamalek dans la seconde demi-finale.

A tout seigneur tout honneur, et commençons par le Club Africain qui n’a rencontré aucune difficulté pour venir à bout de la modeste équipe du Sporting d’Alexandrie qui alignait pourtant le vétéran gardien de but, Naquib.

Les Clubistes vont imposer leur domination dès les premiers échanges parvenant à prendre ses distances assez rapidement 5-3, 8-5 et 10-6 grâce à un superbe Mohamed Soussi et un Mhadhebi très efficace en contre.

Les Egyptiens n’avaient que leur courage à opposer et reviennent à 10-8 avant de se faire encore submerger à la fin de la première période 14-9.

En deuxième mi-temps, les Clubistes, toujours emmenés par le tandem Soussi – Ben Salah accentua sa pression et son avantage qui grimpa à sept buts 18-11 et même huit buts, 19-11. Mais, les poulains d’Imbratta connaissent une légère baisse de régime après les changements opéré par le coach et Alexandrie revient à 19-15.

Réveil des Clubistes après un temps mort, ce qui leur permet de prendre de nouveau ses distances de manière plus conséquente avec six buts d’écart 24-18, un écart sur lequel s’acheva la rencontre. Score final : 29-23 pour le Club Africain.

La seconde équipe tunisienne qui cherchait à se qualifier pour la finale, l’Espérance, a échoué dans sa quête devant l’autre club égyptien, le Zamalek.

Ce sont les Zamalkaouis qui prirent un meilleur départ s’assurant toujours un avantage qui s’éleva à trois buts 9-6 et même quatre buts, 10-6. Il a fallu quelques arrêts de Maggaiez et quelques réalisations de Bhar pour voir l’Espérance revenir doucement à la hauteur des Cairotes qui conservèrent quand même une avance d’un but à la fin du premier half, 12-11.

A la reprise, le match s’équilibra avant que l’Espérance ne parvienne à prendre l’avantage pour la première fois depuis le début de la rencontre, 18-17 grâce à Hmam. Cependant, les poulains de Pereira ne purent faire la différence et durent même dans les dernières secondes bénéficier de la «clémence» des arbitres pour éviter le penalty qui aurait pu donner la victoire au Zamalek.

Le score de parité (25-25) après une heure de jeu obligea les deux équipes à disputer les prolongations.

Les premières prolongations virent les « Sang et Or » obtenir deux buts d’avance 28-26 mais une expulsion maladroite de Chouiref permit aux Egyptiens d’égaliser obligeant les deux équipes à jouer d’autres prolongations (29-29).

Les deuxièmes prolongations furent d’abord équilibrées 31-31 avant de voir le Zamalek s’adjuger trois buts d’avance 34-31 et les dernières tentatives des Tunisois furent vaines. Score final : 34-33 pour les Egyptiens qui retrouveront le Club Africain en finale.

L.L.

Commentaires:

Commentez...