Tunisie : Le « Nissab de Zakat El Maal » fixé à 6035 dinars pour l’année 1437 de l’hégire

Tunisie : Le « Nissab de Zakat El Maal » fixé à 6035 dinars pour l’année 1437 de l’hégire
National
print



Le Mufti de la République, Hamda Saied, a annoncé via un communiqué publié ce lundi 12 octobre, que le "Nissab de Zakat El Maal" pour l'année 1437 de l'hégire a été fixé à six milles trente-cinq dinars (6035 D.). "Zakat El Maal" ou l'aumône sur la fortune est versée annuellement sur la valeur des biens ayant atteint ou dépassé le Nissab, selon un taux de 2,5%. Le mot "Zakat", souvent traduit en français par "aumône légale" ou bien "impôt social purificateur", signifie littéralement "purification", "épanouissement". Il est également lié aux notions de bénédiction, croissance et développement.
85 grammes d'or
Il désigne l'aumône obligatoire que chaque musulman versé en vertu des règles de solidarité au sein de la communauté musulmane. La Zakat est en effet une obligation pour tout musulman possédant une richesse minimum appelée Nissab, qui est la fortune minimale au-delà de laquelle l'acquittement de la Zakat est obligatoire. Concrètement, il correspond à la valeur monétaire de 85 grammes d’or ou 595 grammes d’argent pour l’école hanafite. Le musulman qui possède ce niveau minimum de richesse , ou d'avantage, après un an est considéré comme assez riche pour payer la Zakat. La Zakat est due pour les biens suivants : l'or, l'argent, les marchandises, le bétail, les produits agricoles, l'exploitation minière, les actions en bourse, les titres et les obligations…
Qui paye ?
Par exemple, on choisit une date dans le calendrier lunaire : je verse ma Zakat tous les 15 du mois de Shawwâl. Ainsi, tous les ans, au 15 du mois de Shawwâl, je regarde ce que je possède comme biens soumis à la Zakat, j’estime leur valeur et je donne 2,5% de cette valeur. Une fois le Nissab déterminé, il s’agit de savoir si on est imposable ou non. Si le montant de l’épargne cumulée tout au long d’une année lunaire (du 1er ramadan au 1er ramadan de l’année suivante par exemple) est supérieur ou égal au Nissab, alors la Zakat El Maal doit être payée. Si ce montant est inférieur au Nissab, alors il n’y a pas de Zakat El Maal à payer. Pour s’acquitter de la Zakat El Maal, il faut procéder à un autre calcul. Il suffit de multiplier le montant de l’épargne par 0,025 (soit 2,5% du total).

M.C.




André Parant juge nécessaire de préserver les acquis démocratiques en Tunisie

Précédent

Tunisie : Mohamed Boughalleb condamné à six mois de prison

Suivant