Bousculade de Mina : Deux pèlerins tunisiens parmi les victimes

La Mecque 24-09-2015Selon le porte-parole officiel de la délégation des pèlerins tunisiens à la Mecque, Slim Becheikh deux pèlerins tunisiens sont décédés lors de la bousculade de Mina, survenue jeudi dernier à La Mecque.

Un pèlerin tunisien est, en effet, décédé suite à la bousculade qui a eu lieu jeudi 24 septembre à Mina, selon des déclarations de Slim Becheikh, a rapporté Mosaique FM.

C’est la femme du défunt qui aurait informé la délégation tunisienne de sa disparition, avant que la délégation ne se rende compte, dans la soirée du dimanche 27 septembre qu’il était décédé.

Une femme tunisienne parmi les victimes…

Outre ce décès, un communiqué rendu public, hier, dimanche 27 septembre, par le ministère des Affaires religieuses, annonce qu’une femme habitant Tunis est décédée lors de la bousculade de jeudi dernier, sur le site de la lapidation des stèles à Mina près de La Mecque.

Elle aurait été identifiée, hier matin, suite à la publication des photos de toutes les victimes, à l’hôpital Al Maassam, dimanche 27 septembre à l’aube.

La vérification avec les autorités Saoudiennes continue, sur éventualité de l’existence d’autres victimes tunisiennes de la bousculade et pour s’assurer également s’il y a des cas de disparition.

Six Tunisiens décédés au pèlerinage

Les membres de la cellule de crise, mise en place suite à la catastrophe, ont reconnu l’identité de la victime grâce au badge qu’elle portait, d’après le communiqué qui précise que plusieurs victimes, sur les photos, ne peuvent être identifiées en raison du changement des traits de leur visage et de l’absence de tout porte-nom ou badge pour reconnaître leur identité ou identifier leur nationalité.

Le ministère des Affaires religieuses annonce également que six pèlerins sont décédés en Arabie Saoudite depuis le début des rites du pèlerinage, suite à des problèmes de santé.

Bilan revu à la hausse

Selon un dernier bilan, quelque 769 pèlerins ont trouvé la mort et 934 autres ont été blessés dans la bousculade de Mina, lors du rite de la lapidation de Satan.

Le bilan des victimes par nationalité n’est toujours pas définitif. Mais parmi les pays les plus touchés, l’Iran compte 144 morts, 102 blessés et 344 disparus.

L’Egypte déplore quant à elle 37 morts, le Niger 19 victimes, mais toujours cinquante disparus, le Cameroun fait lui état d’une vingtaine de décès.

Quatorze ressortissants ivoiriens ont également perdu la vie dans la bousculade meurtrière de jeudi et 77 sont toujours portés disparus. L’Inde parle de quatorze tués, le Tchad de onze morts et le Pakistan de neuf.

La Somalie, l’Algérie, le Sénégal, la Tanzanie, l’Indonésie, le Kenya, le Maroc, le Nigeria, les Pays-Bas, le Burkina Faso et le Burundi font aussi partie des pays endeuillés.

M.C.

Commentaires:

Commentez...