A la veille de l’Aid El Kebir : Les établissements étrangers en Tunisie en congé, quand l’école publique reste ouverte

Ecole en Tunisie

L’Aid étant pour demain, les élèves, collégiens et lycéens de nos établissements éducatifs publics et même privés, iront quand même en cours, ce mercredi 23 septembre.

Oui, après avoir décrété un jour de congé pour les établissements scolaires, le ministère de l’Education a fait marche arrière en décidant, au dernier moment de ne pas accorder de congé pour le jour de la veille de l’Aid et de le remplacer par le samedi, jour ouvrable pour lesdits établissements.

Etablissements français en congé

Cela a pris au dépourvu de nombreux parents d’élèves qui avaient programmé leur départ pour ensuite le reporter voire l’annuler du fait de ce changement.

Paradoxalement, les élèves des établissements scolaires dépendant de la mission française, comme l’école Robert-Desnos, le lycée Pierre Mendes-France, la Marsa, Mégrine, etc. se sont vu accorder un jour de congé ce mercredi 23 septembre.

Idem pour l’Ecole américaine qui a décrété un jour de congé, aujourd’hui alors que les Tunisiens de l’école tunisienne iront à l’école !!!

Le ministère de l’Education a ses raisons et ses arguments. Il a remplacé le mercredi par le samedi. Ce qui n’est pas le cas des établissements étrangers qui n’ouvrent pas leurs portes samedi. Les parents ne sont pas contre, mais être avertis au dernier moment, c’est là où le bât blesses.

A New York toutes les écoles ferment le jour de l’Aid

Restons dans les écoles et l’Aid El Kebir pour dire que les écoles publiques de New York fermeront leurs portes le jour de l’Aid et ce, pour la première fois.

Ainsi 1,1 million d’élèves des quelque 1800 écoles new-yorkaises seront en congé jeudi, après l’avoir déjà été mercredi pour la fête juive de Yom Kippour.

Le maire démocrate Bill de Blasio avait annoncé la mesure en mars dernier.

M.C.

Commentaires:

Commentez...