Le syndicat de l’enseignement secondaire va boycotter la rentrée scolaire

Le syndicat de l’enseignement secondaire va boycotter la rentrée scolaire
National
print



« Puisqu’aucune mesure n’a été proposée par le gouvernement concernant les accords avec le syndicat, la commission administrative sectorielle de l’enseignement secondaire a décidé de boycotter la rentrée scolaire », a indiqué Sami Tahri, secrétaire général adjoint de l’UGTT, à Mosaïque Fm.

« Nous reprendrons la rentrée le 14 septembre comme prévu, et nous entamerons la grève à partir du 15 septembre jusqu’à ce que les décisions et un calendrier concernant leur application soient annoncés par le gouvernement » a-t-il ajouté.

Le gouvernement n’a pas honoré ses engagements

Samedi, le secrétaire général adjoint du syndicat général de l’enseignement secondaire, Fakhri Smiti, a indiqué, samedi, que la commission administrative sectorielle de l’enseignement secondaire, discute aujourd’hui, la stratégie de protestation à venir, dans la mesure où le gouvernement « se joue des droits des professeurs et ne tient pas ses promesses », selon ses dires.

Fakhri Smiti a souligné, dans une déclaration à la TAP, que les décisions du syndicat seront sévères, car le gouvernement touche au droit syndical des professeurs et n’a pas publié les accords entre les deux parties dans le JORT, paru vendredi 4 septembre 2015, ajoutant que ces décisions pourraient aller jusqu’au boycott de la rentrée scolaire

Semaine d’enfer pour Néji Jalloul

Par ailleurs, réagissant à cette décision du syndicat, le ministre de l’éducation, Neji Jalloul a indiqué que le boycott de la rentrée scolaire était précipité et nuit à la confiance entre le ministère et le syndicat de l’enseignement secondaire. Le ministre a considéré que cette décision va perturber la rentrée scolaire.

Neji Jalloul a indiqué également que les accords signés conjointement avec la partie syndicale n’ont pas été mentionnés dans le Journal officiel de la république tunisienne (JORT) à cause d’un problème technique.

Neji Jalloul a affirmé également qu’il s’activera à partir d’aujourd’hui pour tenir des sessions de dialogue avec les syndicats de l’enseignement secondaire et de l’enseignement de base. Il a ajouté qu’il pourrait revoir les relations avec la partie syndicale si les syndicats n’honorent pas leurs engagements à l’égard du ministère.

A.B.




Commentaires

André Parant juge nécessaire de préserver les acquis démocratiques en Tunisie

Précédent

France - Migration : Un don de cinq millions d'euros au profit de la Tunisie

Suivant