Gaspillage !

TRIBUNE | Par Chahir Chakroun

dechetsLe journal en ligne, Environmental Research Letters, a publié, récemment, les conclusions d’une étude sur le gaspillage, réalisée par des experts mandatés par la Commission européenne. Les experts estiment que l’UE gaspillerait 22 millions de tonnes de nourriture par an.

Selon cette étude, le Royaume-Uni est le pays le plus gaspilleur et perd l’équivalent d’une boîte de haricots par jour et par personne. La Roumanie, le mieux classé des six pays qui ont fait l’objet de l’étude, gaspille l’équivalent d’une pomme par jour et par personne.

Ayant eu l’opportunité de me rendre en Angleterre, cette conclusion suscite en moi un effroyable doute quand bien même elle me paraît loin de traduire ce que j’ai pu voir pendant mon séjour.

Généralement, quand on dit gaspillage de nourriture, la première chose qui nous interpelle ce sont les poubelles des ordures ménagères dans lesquelles les Anglais jettent tout ce qu’ils n’ont pas pu consommer.

Cependant, à Londres, comme je suppose partout dans les autres villes du Royaume-Uni, ces poubelles n’ont pas l’air d’être remplies des restes de nourriture. Elles sont propres, entretenues et bien disposées devant les maisons au point qu’elles s’apparentent à des boites-cadeaux. Le constat devant les restaurants et autres pubs nous donne le même pressentiment…

Qu’à cela ne tienne. Ceci n’est pas notre propos. La propreté des poubelles n’exclut pas l’abondance des quantités de nourriture jetées par les Anglais ! Une chose est sûre : les Britanniques gaspillent proprement.

Finalement, cette étude peut nous servir, nous autres Arabes, à mieux appréhender la question du gaspillage. Gaspillage de la nourriture dont nous importons l’essentiel, mais aussi gaspillage de l’argent, du temps et de l’énergie, au sens propre et figuré. Bref, le gaspillage dans son sens global, c’est-à-dire toute action qui consiste à utiliser nos ressources de manière non rationnelle ou à mauvais escient.

Allez voir ce que jettent les riches pays arabes du Golfe dans leurs poubelles, et vous comprendrez le vrai sens du gaspillage. Des tonnes de nourriture, bonne à la consommation, vont directement dans la poubelle, de quoi nourrir des millions d’affamés dans le monde.

D’ailleurs, dans ces pays-là, les ouvriers asiatiques qu’on continue à traiter comme des gens de seconde espèce, s’en rassasient ouvertement faute de pouvoir manger proprement…

En Tunisie, heureusement, on n’a pas trop de gaspillage de nourriture. Ce qu’on gaspille, par-dessus tout, c’est le temps. On gaspille, par exemple, notre temps à parler de l’autosuffisance alimentaire sans, toutefois, rien produire. Au moment où les autres produisent, consomment et… jettent à satiété.
Chahir CHAKROUN

Commentaires:

Commentez...