Une mosquée gérée par des femmes va ouvrir ses portes en Grande-Bretagne

mosquee_femmes_los_angeles_2Bana Gora, fondatrice du Muslim Women’s Council est à l’origine de sérieux remous à Bradford, en Grande-Bretagne. Elle a décidé de créer une mosquée tenue et gérée par des femmes qui proposerait en plus de la prière, des conseils juridiques, de l’aide parentale, de la nourriture pour les sans-abris, une assistance en cas de divorce ou de deuil…

« Toute mon enfance et mon adolescence, je ne pouvais pas aller prier à la mosquée, le vendredi avec mon père et mon frère parce que ça ne se faisait pas. Avec mes sœurs, on priait à la maison ».

Beaucoup d’hommes considèrent que les femmes sont une distraction lors de la prière et préfèrent rester entre hommes. La mosquée en Grande-Bretagne est un univers masculin.

« On nous enseigne que l’islam traite les hommes et les femmes comme des égaux spirituels. La pratique qui sépare hommes et femmes dans les mosquées contredit ces principes. »

Pour Bana Gana, il ne s’agit pas d’exclure les hommes, mais de créer un lieu dans lequel les femmes ne se sentent pas juste tolérées. Les prières seront réalisées par un imam et la mosquée sera ouverte à tous : hommes, femmes et enfants et aussi bien aux sunnites qu’aux chiites.
Le projet devrait commencer au mois de septembre prochain. La mosquée devrait être prête en 2018.

Commentaires:

Commentez...